Les vases grecs antiques
Ce document est lié à l'article «
La forme des vases grecs antiques est déterminée par leur usage. Les artisans potiers ont su tirer parti de la couleur de la terre utilisée pour réaliser des décors polychromes.
À côté de la destination initiale des vases grecs à des fins rituelles, il existe un usage domestique qui a, de bonne heure, conditionné les formes céramiques : vase à conserver, à transporter, à mélanger les liquides (amphores, hydries, cratères), flacons pour exporter les parfums (lécythes, aryballes), vases à verser ou à boire (kylix, skyphos, rhyton).
Ces vases sont l'œuvre d'artisans, potiers et peintres, modestes mais animés du goût de la perfection, qui ont parfois laissé leur signature (Klytias, Amasis, Andokidès, Exekias, Euphronios, Douris).
Des gisements locaux aux portes mêmes d'Athènes fournissaient une argile plastique légèrement ferrugineuse qui tourne au rouge à la cuisson, et les potiers ont su utiliser cette dernière particularité en contraste avec un beau vernis noir, profond et brillant. Le vase est considéré comme support d'un tableau illustrant la mythologie, les légendes ou les occupations quotidiennes. Les figures se détachent d'abord en noir sur le fond rouge. Avant la fin du 6e siècle av. J.-C. apparaît le décor à figures rouges réservées sur le fond noir. Cette seconde technique, qui se développe aux 5e et 4e siècles av. J.-C., permet au décor céramique de suivre l'évolution générale de l'art vers une reproduction de plus en plus fidèle de la réalité. Elle sera employée par toutes les fabriques établies dans les colonies grecques de l'Italie méridionale (Campanie, Apulie...).