Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture

La Fuite en Égypte, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi.

Les grands genres ou les genres dits nobles :

- la peinture d’histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est tiré de l’histoire ou de mythologie ;

- le portrait, le portrait de groupe ou l’ autoportrait ;

Les petits genres ou les genres dits mineurs :

- la peinture de genre qui représente des scènes de la vie quotidienne (familiales, populaires ou anecdotiques) ;

- le paysage ;

- la nature morte et la peinture animalière (représentation d’animaux vivants).

Toutefois, les difficultés apparaissent quand on[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

La hiérarchie des genres selon André Félibien

La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l’Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire… [...]

La fin de la hiérarchie des genres en peinture

Au 19e siècle, le statut de l’artiste évolue et la hiérarchie des genres s’efface progressivement. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    La peinture d’histoire regroupe des tableaux dont le sujet est emprunté à des événements historiques, anciens ou récents, à la Bible et aux mythologies grecque ou romaine. À partir du xviie siècle, elle est considérée comme le genre pictural le plus noble, car il implique que le peintre possède une technique et une culture très sûres. L’exactitude des scènes représentées (dans la [...]

    • 3 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures, à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouve sa définition actuelle qu'à la fin du 18e siècle. En 1766, Diderot écrit : « On appelle du nom de peintres de genre [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    La peinture religieuse est un genre pictural inclus dans la peinture d’histoire et dont les sujets sont exclusivement empruntés au registre religieux. En Europe, la peinture religieuse trouve sa principale expression dans l’art chrétien. Contrairement aux autres religions monothéistes qui limitent la représentation, le christianisme offre une grande variété de thèmes : le Christ et la Vierge [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    La représentation d’une personne en buste ou en pied existe dans l’art depuis l’Antiquité. Reproduire l’aspect physique d’un individu exprime avant tout le désir pour le sujet, ou pour le commanditaire, d’en fixer le souvenir pour la postérité et d’atteindre ainsi une sorte d’immortalité rêvée. Longtemps réservé aux puissants, le portrait possède dès le début un rôle politique fort, et il met en évidence le pouvoir d’une classe dominante [...]