La peinture religieuse est un genre pictural inclus dans la peinture d’histoire et dont les sujets sont exclusivement empruntés au registre religieux.
En Europe, la peinture religieuse trouve sa principale expression dans l’art chrétien. Contrairement aux autres religions monothéistes qui limitent la représentation, le christianisme offre une grande variété de thèmes : le Christ et la Vierge Marie sont les 2 figures privilégiées (Le Baptême du Christ de Piero della Francesca, vers 1450). Elles côtoient la vie des saints, des apôtres, le paradis et l’enfer, les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, et la représentation de Dieu.
Les églises proposent des supports de représentation différents : la pierre des murs dans le cas des fresques (Giotto, Cycle de saint François d’Assise, 1295-1298), le bois des retables et des icônes, plus tard les toiles des tableaux accueillent les images pieuses. Ces peintures célèbrent le culte chrétien, mais elles ont également des vertus pédagogiques et moralisatrices auprès des fidèles.
Avec la fin du Moyen Âge et la Renaissance, les genres se multiplient et rivalisent avec la peinture religieuse. Celle-ci garde cependant une belle vivacité, le clergé et la noblesse étant des commanditaires très actifs. Surtout, elle reprend une vigueur nouvelle avec la Contre-Réforme, qui jouera un rôle capital dans le développement de l’art baroque. Avec l’affaiblissement de l’influence de l’Église, le genre perd peu à peu de son attirance et devient marginal dans l’œuvre de la plupart des peintres. Le siècle des Lumières, la Révolution française et la révolution industrielle vont inspirer aux artistes de la fin du 19e siècle d’autres thématiques. La peinture religieuse n’intéresse ni les impressionnistes[...]
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