Musique vocale
Articles
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Le musicien allemand Jean-Sébastien Bach est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. Organiste virtuose, il jouait aussi du clavecin. Il composa des centaines d’œuvres musicales, en particulier des pièces pour chœur, pour orchestre et pour orgue. Il laissa de nombreux chefs-d’œuvre, comme les six Concertos brandebourgeois pour plusieurs instruments [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Vincenzo Bellini fut un compositeur italien du 19e siècle qui introduisit l’esprit romantique dans ses opéras. Vincenzo Bellini naît le 3 novembre 1801 à Catane, en Sicile. Il produit ses premières œuvres alors qu’il étudie au conservatoire de Naples. Sa première commande pour l’Opéra de Naples, Bianca e Fernando (1826), est un succès [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 10 médias
Hector Berlioz fut un compositeur français du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il libéra la musique des formes traditionnelles et influença ainsi les compositeurs et les interprètes de la fin du 19e siècle. Louis-Hector Berlioz naît le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André (Isère). Très tôt, il apprend les bases de la composition, et s’initie à la flûte et à la guitare [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Georges Bizet fut un compositeur français du 19e siècle. Il est surtout connu pour son opéra Carmen, l’un des plus joués au monde. Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît le 25 octobre 1838, à Paris, dans une famille de musiciens. Pianiste virtuose, il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans. À 19 ans, il remporte le prix de Rome, ville dans laquelle il étudie ensuite pendant 3 ans [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 médias
Boris Godounov est un opéra en 1 prologue et 4 actes de Modest Moussorgski, créé en 1874 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. La conception générale de Boris Godounov est absolument neuve : le livret que Moussorgski écrit d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine et l'Histoire de l'État russe de Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine n'est pas en vers ; on n'y [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Johannes Brahms fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il puisa son inspiration à la fois dans la musique classique et romantique. Johannes Brahms naît le 7 mai 1833 à Hambourg (Allemagne). Il commence à étudier le piano à 7 ans et donne son premier récital en 1848. En 1853, le jeune Brahms accompagne un musicien en tournée et rencontre Joseph Joachim, violoniste renommé [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Benjamin Britten fut un compositeur britannique du 20e siècle. Il est connu pour ses opéras anglais, les plus réussis depuis Henry Purcell au 17e siècle. C’était aussi un pianiste et un chef d’orchestre remarquable.Edward Benjamin Britten naît le 22 novembre 1913 à Lowestoft, au Royaume-Uni. Il compose dès son enfance. Il étudie avec le compositeur Frank Bridge, puis au Royal College of Music de Londres [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd’hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef Anton Bruckner naît le 4 septembre 1824, à Ansfelden, petit village situé près de Linz, en Haute-Autriche. Il commence à étudier l’orgue à 11 ans [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]
-
- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Carmen est un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet, créé en 1875 à l’Opéra-Comique de Paris.Bizet confie le livret de Carmen à Henri Meilhac et à Ludovic Halévy. Les 2 librettistes adaptent habilement la nouvelle de Prosper Mérimée : outre la gitane Carmen et le brigadier don José, ils mettent au premier plan le personnage du toréador Escamillo et créent celui de la douce [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille. François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 14 médias
Le Français Claude Debussy fut l’un des compositeurs de musique les plus importants du 20e siècle. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Fils de commerçants, il étudie le piano et la composition musicale au Conservatoire de Paris à partir de 1872. En 1884, il remporte le prestigieux prix de Rome, grâce auquel il passe deux ans à Rome, à la villa Médicis, avec une bourse du gouvernement français [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Henry Purcell compose le premier véritable opéra anglais, Didon et Énée, pour un pensionnat de jeunes filles de Chelsea, où il est représenté en 1689. Il s’inspire pour cela du semi-opera (« opéra dramatique »). Ce genre, dans lequel il s’illustre également, mêle danses, chants et dialogues sur des livrets divertissants. Il est lui-même dérivé du mask (« masque »), [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
Gaetano Donizetti fut un des compositeurs italiens les plus prolifiques du 19e siècle. Il écrivit plus de 70 opéras, en italien et en français. Son œuvre assure la transition entre Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi. Gaetano Donizetti naît le 29 novembre 1797, à Bergame (aujourd’hui en Italie). Il connaît son premier succès avec Enrico di Borgogna, joué à Venise en 1818 [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles). Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428 [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Elektra est un opéra en 1 acte de Richard Strauss, créé au Königliches Opernhaus de Dresde en 1909. Elektra est un modèle de Literaturoper (opéra littéraire) : il ne s’agit pas de mettre en musique un livret écrit pour l'occasion mais un grand texte dramatique existant. L’ouvrage est ainsi tiré de la tragédie éponyme du poète viennois Hugo von Hofmannsthal, elle-même inspirée de l’Électre de Sophocle [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
- 5 médias
Fidelio est le seul opéra de Ludwig van Beethoven. Créé en 1805, il fut remanié en 1806 puis en 1814. La troisième version est aujourd'hui la plus couramment représentée. La forme de Fidelio est encore traditionnelle, avec ses airs, duos, trios, quatuors et ensembles avec chœur bien délimités. L’ouvrage est situé entre l’opéra-comique mozartien, qu'il prolonge, et le grand opéra romantique, qu'il annonce [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Christoph Willibald von Gluck fut un compositeur d’opéra allemand du 18e siècle. Christoph Willibald von Gluck naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il étudie en Bohême (aujourd’hui République tchèque), et s’initie au chant ainsi qu’à divers instruments. Il quitte son foyer très jeune, probablement vers 1727, et s’installe à Prague [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Charles Gounod fut un compositeur français du 19e siècle surtout connu pour ses opéras, en particulier Faust (1859).Charles-françois Gounod naît le 17 juin 1818, à Paris. Après un diplôme de philosophie, il étudie la musique au Conservatoire de Paris. Lauréat du prix de Rome avec sa cantate Fernand (1839), il découvre la polyphonie de la Renaissance pendant 3 ans à Rome [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’université de Halle. Nommé organiste de la cathédrale de la ville en 1702, il s’installe l’année suivante à Hambourg. Il y crée son premier opéra, Almira, en 1705 [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Joseph Haydn fut un compositeur autrichien du 18e siècle. Il fut le premier représentant du classicisme viennois, suivi par Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Franz Joseph Haydn naît le 31 mars 1732 à Rohrau, en Autriche. Vers 7 ou 8 ans, il devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il compose abondamment, mais ne reçoit ses premières leçons de [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d'envoi d'une série d'éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d'une des querelles les plus fameuses de l'histoire de l'opéra [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
- 1 média
La Belle Hélène est un opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach, créé en 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. L’opéra bouffe est un opéra parodique ou satirique, dont le style musical et le nombre des protagonistes peuvent rivaliser avec le grand opéra (opera seria). En dépit de sa forme, La Belle Hélène est pourtant considérée comme la plus belle opérette du répertoire français [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Bohème est un opéra en 4 actes de Giacomo Puccini, créé au Teatro Regio de Turin en 1896. Le livret de La Bohème, écrit par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, s’inspire du roman Scènes de la vie de bohème (1845-1848) d’Henri Murger. En représentant de petits artistes sans le sou qui nourrissent dans leur mansarde parisienne des espoirs de carrière et d'amour, Puccini [...]
-
- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La Création est un oratorio (œuvre musicale) de Joseph Haydn. Créée en 1798 à Vienne sous la direction du compositeur, elle connut alors un triomphe. Le livret est inspiré de la Genèse et du Paradis perdu de John Milton. Il décrit la création de la terre, des plantes, des animaux et de l’homme, puis évoque la vie d’Adam et Ève au paradis [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN
- 6 médias
La Traviata est un opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi, créé en 1853 à La Fenice de Venise.La première représentation de La Traviata se solde par un échec retentissant. La raison immédiate invoquée est le manque de crédibilité des interprètes de la création. Il existe cependant une raison plus profonde à cet échec : le sujet de La Traviata paraît inconvenant au goût aristocratique [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 médias
Le Barbier de Séville est un opéra bouffe en 2 actes de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, d'après la pièce de Beaumarchais, créé en 1816 à Rome.L'œuvre est considérée non seulement comme la plus populaire de son auteur, mais aussi comme l'exemple même de l'opéra bouffe. Pourtant, lors de sa création, elle connut un échec [...]
-
- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Le Messie est un oratorio de Georg Friedrich Haendel, créé en 1742 à Dublin. L’oratorio est comparable à un ouvrage lyrique représenté au théâtre sans mise en scène ni décors. Les chœurs y tiennent un rôle essentiel. Le texte à caractère religieux, pas nécessairement fondé sur les Évangiles, incarne les idéaux des Lumières.Le Messie porte l’oratorio anglais à son apogée [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 13 médias
Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 17 médias
Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824 [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et musicien de la cour royale française pendant la seconde moitié du 17e siècle, à l’époque baroque. Giovanni Battista Lulli naît le 29 novembre 1632 à Florence (Italie). Il transformera son nom en Jean-Baptiste Lully lorsqu’il sera naturalisé français en 1661. On sait peu de choses des premières années de sa vie [...]
-
- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 1 média
Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l’amour, la conscience du temps qui passe, la mort d’autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l’enthousiasme, la joie, la mélancolie… Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l’instrument de musique d’Apollon et de son fils Orphée, qui avait le [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l’art lyrique et son accompagnement musical. Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1300. Après avoir reçu les ordres mineurs, il se met au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, en 1323. Nommé chanoine de la cathédrale de Reims de 1337 à 1340, il [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]
-
- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Sébastien Bach compose sa Messe en si mineur, pour solistes, chœur et orchestre, alors qu’il est cantor de l’église Saint-Thomas, à Leipzig. La Messe en si mineur suit le plan traditionnel des 5 prières ordinaires du rite catholique : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Bach commence en 1724 par le sanctus, continue en 1733 par le kyrie et le [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 6 médias
La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais en 1602. Lorsque son premier opéra, Orfeo, est créé en 1607, il a déjà publié 5 livres de madrigaux. L’année suivante, il compose l’opéra Ariane (dont il ne reste que le Lamento d’Ariane) [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
Modest Moussorgski fut un compositeur russe du 19e siècle. Grande figure du nationalisme russe, il utilisa le folklore de son pays. Il est surtout connu pour son opéra Boris Godounov (1874) et Tableaux d'une exposition (1874), suite pour piano souvent jouée dans l’orchestration qu’en fit Maurice Ravel. En dépit de sa faible production, il exerça par son originalité [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 médias
Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 média
Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le 16e siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait plus d'importance que l'intérêt dramatique, et la polyphonie complexe des madrigaux ne permettait pas de suivre une action linéaire [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Norma est une tragédie lyrique (opéra) en 2 actes de Vincenzo Bellini, créée en 1831 à la Scala de Milan. Le livret de Norma, signé Felice Romani, s’inspire d'une tragédie française, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée. L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine : après avoir failli à ses devoirs de druidesse et de mère, déchirée entre son peuple [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
Jacques Offenbach fut un compositeur français, d’origine allemande, du 19e siècle. Il créa le genre de l’opérette, petit opéra léger. Il y mêlait un style élégant et fluide à un sens aigu de la caractérisation des personnages et de la satire. Un grand nombre de ses quelque 100 ouvrages destinés à la scène sont encore joués. Jakob Offenbach naît le 20 juin 1819 à Cologne (Allemagne) [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]
-
- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Orfeo ed Euridice est un opéra du compositeur allemand Christoph Willibald von Gluck, sur un livret de l’Italien Ranieri de Calzabigi, créé en 1762. Il existe une autre version de l’œuvre : Orphée et Eurydice (1774), en français. Orfeo ed Euridice est écrit pour 3 personnages principaux (Orphée, Eurydice, l'Amour). L'histoire, débarrassée de son contenu mythologique, [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 1 média
L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Claudio Monteverdi, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fable en musique en un prologue et 5 actes la synthèse de tous les acquis du langage musical de son époque, tout en se tournant résolument vers l'avenir [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]
-
- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Pelléas et Mélisande est un drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Claude Debussy, créé à l'Opéra-Comique de Paris en 1902. En 1893, Claude Debussy assiste à l’une des premières représentations du drame Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Fasciné, il décide d'en tirer un opéra. Il écrit l'essentiel de la partition en 2 ans (1893-1895), puis entame l'orchestration [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Jean-Baptiste Pergolèse fut un compositeur italien du 18e siècle. Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît le 4 janvier 1710, à Jesi (Italie). Il tire son nom de la ville d’origine de sa famille, Pergola. Dans les années 1720, il étudie au Conservatorio dei Poveri à Naples, où il se distingue comme violoniste. Nommé maître de chapelle du prince Stigliano à Naples en [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Giacomo Puccini fut un compositeur italien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Considéré comme le plus grand auteur d’opéras italiens après Giuseppe Verdi, il est surtout connu pour La Bohème, Tosca et Madame Butterfly. Giacomo Puccini naît le 22 décembre 1858, à Lucques (Toscane). Sa famille compte des musiciens professionnels depuis 4 générations [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Henry Purcell fut un compositeur anglais du 17e siècle, parmi les plus originaux de l’époque baroque. Il écrivit pour l’Église, le théâtre et la cour. Doté d’une excellente connaissance de la musique du passé, il manifestait un vif intérêt pour l’œuvre de ses contemporains, en particulier italiens. Henry Purcell naît en 1659 à Londres ou à Westminster [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Philippe Rameau fut un compositeur français du 18e siècle. Il est connu pour ses pièces pour clavecin, ses opéras et sa contribution à la théorie musicale. Jean-Philippe Rameau naît à Dijon et est baptisé le 25 septembre 1683. À l’âge de 18 ans, il décide de devenir musicien comme son père. Il voyage un temps en Italie, puis devient organiste dans diverses villes du centre de la France [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Maurice Ravel fut un compositeur français du début du 20e siècle. Ses œuvres se caractérisent, dès sa jeunesse, par un souci de la précision et une maîtrise des formes musicales traditionnelles. Joseph-Maurice Ravel naît le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). Arrivé à Paris dès son enfance, il apprend le piano très tôt et entre au Conservatoire à 14 ans [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 7 médias
Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
Gioacchino Rossini fut un compositeur italien du 19e siècle qui se tint à l’écart de la vague du romantisme. Gioacchino Antonio Rossini naît le 29 février 1792 à Pesaro, dans les États pontificaux (aujourd’hui réunis à l’Italie). Il entre au lycée musical de Bologne à 14 ans. Son premier opéra-comique, Le Contrat de mariage, est représenté à Venise en 1810 [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Domenico Scarlatti fut un compositeur italien du 18e siècle, virtuose du clavecin. Giuseppe Domenico Scarlatti naît le 26 octobre 1685 à Naples. Il est le fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Ses premiers opéras sont créés dans cette même ville en 1703. En 1705, il part étudier à Venise et à Rome. À partir de 1709, il remplace son père à Rome, en tant que maître de chapelle de la reine de Pologne en exil, Maria Casimira [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 18 médias
Franz Schubert fut une des grandes figures de la musique dite romantique. Franz Schubert naît le 31 janvier 1797, près de Vienne (Autriche). Il apprend très jeune à chanter et à jouer du violon, du piano et de l’orgue. Il compose sa première œuvre à l’âge de 13 ans, puis étudie à partir de 1812 avec Salieri, compositeur à la cour de l’empereur d’Autriche [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 13 médias
Robert Schumann fut un compositeur de musique de l’époque romantique. Il naît le 8 juin 1810, à Zwickau, en Allemagne. Il commence à jouer du piano à l’âge de 9 ans. En 1828, il étudie avec Friedrich Wieck, un professeur très réputé, avec l’objectif de devenir pianiste virtuose. Mais, en 1832, son rêve se brise : il devient paralysé de la main droite [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement) dans la musique allemande. Au cours de sa longue existence, il composa plus de 500 œuvres, dont le premier opéra allemand [...]
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin. Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employait pour cela des accords dissonants et demandait à l’orchestre de produire des effets inhabituels : frotter la peau d’un tambour avec des pinceaux pour imiter [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 médias
Piotr Ilitch Tchaïkovski fut un compositeur russe du 19e siècle, très populaire à partir des années 1880. Il réalisa une synthèse entre l'héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises. Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk (Russie). Il débute le piano à 7 ans. Diplômé en 1859, il trouve un poste au ministère de la Justice [...]
-
- Écrit par Christian MERLIN et Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Tristan et Isolde est un drame lyrique en 3 actes de Richard Wagner, créé en 1865 à Munich. Le prélude de Tristan et Isolde présente les 6 principaux thèmes musicaux de l’œuvre, appelés leitmotivs (« motifs conducteurs »). Ces leitmotivs, qui reviennent tout au long de l’opéra, comportent notamment un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 18 médias
Giuseppe Verdi fut un des principaux compositeurs d’opéras italiens au 19e siècle. Il écrivit près de 30 opéras, dont les chefs-d’œuvre Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853), La Traviata (1853), Don Carlos (1867) et Aïda (1871).Giuseppe Verdi naît en octobre 1813 aux Roncole, près de Parme (Italie) [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
Philippe de Vitry fut un poète, compositeur et théoricien de la musique français du 14e siècle. Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, peut-être en Champagne. Il fréquente la Sorbonne et devient diacre à un très jeune âge. Il occupe des charges importantes (notaire, maître des requêtes, conseiller) auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI de Valois et Jean II le Bon [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 10 médias
Antonio Vivaldi fut le musicien italien le plus célèbre de son temps. Il naît le 4 mars 1678 à Venise. Il apprend très jeune à jouer du violon, avec son père. Ordonné prêtre en 1703, il obtient de ne pas avoir à célébrer la messe en raison de sa santé fragile. Surnommé le « prêtre roux », il se consacre alors entièrement à la musique. Il est nommé professeur de violon à l’hospice de la Piété, un [...]
-
- Écrit par Pierre BRETON
- 13 médias
Au centre de l'œuvre vaste et diverse de l’Autrichien Franz Schubert (symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre) se dresse un massif de plus de 660 lieder (chants généralement accompagnés au piano). Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique trouve par exemple sa source, sous des formes diverses, chez [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 27 médias
Richard Wagner fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il a essentiellement écrit des opéras, teintés de romantisme dans les premières années. Wilhelm Richard Wagner naît le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne). Il apprécie les compositeurs Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Maria von Weber et les écrivains William Shakespeare, Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 13 médias
Carl Maria von Weber fut un compositeur allemand du début du 19e siècle. Son œuvre marqua la transition entre la période classique et la période romantique. Il est particulièrement connu en Allemagne pour ses opéras Le Freischütz (1821) et Euryanthe (1823). Carl Maria von Weber naît en novembre 1786 à Eutin (Allemagne), dans une famille de mélomanes [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Kurt Weill fut un compositeur allemand de la première moitié du 20e siècle. Il créa avec l’écrivain allemand Bertolt Brecht des opéras marqués par la critique sociale. Kurt Julian Weill naît le 2 mars 1900, à Dessau (Allemagne). Chef d’orchestre assistant, il étudie ensuite la composition avec Ferruccio Busoni à Berlin. Il écrit alors un Concerto pour violon (1924), une [...]
Documents
-
Antonio Vivaldi : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Antonio Vivaldi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Claude Debussy : grandes dates
La vie et l’œuvre de Claude Debussy sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Franz Schubert : grandes dates
La vie et l’œuvre de Franz Schubert sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Frédéric Chopin : grandes dates
La vie et l’œuvre de Frédéric Chopin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Wolfgang Amadeus Mozart : grandes dates
La vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Guillaume Dufay : grandes dates
La vie et l’œuvre de Guillaume Dufay sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Claudio Monteverdi : grandes dates
La vie et l’œuvre de Claudio Monteverdi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Josquin des Prés : grandes dates
La vie et l’œuvre de Josquin des Prés sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
L’Orfeo, de Claudio Monteverdi : apothéose de l’humanisme musical de la Renaissance
La partition de l’Orfeo de Claudio Monteverdi fut imprimée à 2 reprises (1609, 1615) avec des détails exceptionnels d’orchestration et de mise en scène. [...]
-
Henry Purcell : grandes dates
La vie et l’œuvre de Henry Purcell sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
François Couperin : grandes dates
La vie et l’œuvre de François Couperin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Georg Friedrich Haendel : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georg Friedrich Haendel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Georg Friedrich Haendel : de l’opéra à l’oratorio
Après avoir fait découvert aux Anglais l’opéra à l’italienne, Georg Friedrich Haendel se ruine en poursuivant ce genre musical. Il renouera avec le succès grâce à l’oratorio, moins coûteux. [...]
-
François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne
Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d’une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne… [...]
-
Domenico Scarlatti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Domenico Scarlatti sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Christoph Willibald von Gluck : grandes dates
La vie et l’œuvre de Christoph Willibald von Gluck sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Joseph Haydn : grandes dates
La vie et l’œuvre de Joseph Haydn sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Wolfgang Amadeus Mozart et l’opéra
D’un point de vue formel, Wolfgang Amadeus Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l’opéra, parce qu’il ne s’est laissé enfermer dans aucun genre : il les maîtrisait tous. [...]
-
Le Volkslied : ancêtre du lied
Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]
-
Le madrigal du 14e siècle
Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]
-
La cantate aux sources de l’oratorio
Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]
-
Carl Maria von Weber : grandes dates
La vie et l’œuvre de Carl Maria von Weber sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Gioacchino Rossini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gioacchino Rossini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Gioacchino Rossini, le réformateur de l’opéra italien
Gioacchino Rossini apparaît comme un véritable maître de l’opéra italien, dont il transforme profondément tous les genres (opéra sérieux, opéra bouffe, opéra semi-sérieux), à travers des succès tels… [...]
-
Elektra, de Richard Strauss : une œuvre expressionniste
L’opéra Elektra de Richard Strauss est une œuvre représentative de l’expressionnisme en musique. Ce mouvement artistique né en Allemagne au début du 20e siècle s’attache à décrire… [...]
-
Jean-Baptiste Lully : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Lully sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Heinrich Schütz : grandes dates
La vie et l’œuvre de Heinrich Schütz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Jean-Philippe Rameau : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Modest Petrovitch Moussorgski : grandes dates
La vie et l’œuvre de Modest Petrovitch Moussorgski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Marc Antoine Charpentier et l’oratorio
Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]
-
Kurt Weill : grandes dates
La vie et l’œuvre de Kurt Weill sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Naissance de l’opéra : grandes dates
La naissance de l’opéra est ponctuée par quelques dates marquantes. [...]
-
L’oratorio : un genre sacré et profane
L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane. [...]
-
Benjamin Britten : grandes dates
La vie et l’œuvre de Benjamin Britten sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Jean-Baptiste Pergolèse : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Pergolèse sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Les formes musicales lyriques
Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]
-
Orfeo ed Euridice, de Christoph Willibald von Gluck : un opéra souvent revisité
Christoph Willibald von Gluck laissa 2 versions distinctes de son opéra fondateur, l’« azione teatrale » Orfeo ed Euridice et le « drame héroïque » Orphée et Eurydice, elles-mêmes… [...]
-
Vincenzo Bellini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Vincenzo Bellini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Gaetano Donizetti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gaetano Donizetti sont ponctuées par quelques dates marquantes [...]
-
Giuseppe Verdi : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giuseppe Verdi sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Richard Strauss : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Strauss sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Maurice Ravel : grandes dates
La vie et l’œuvre de Maurice Ravel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Boris Godounov, de Modest Moussorgski : peindre le peuple russe
« C’est le peuple russe que je veux peindre [...]. Le passé dans le présent, voilà ma tâche ! » Cette citation de Modest Moussorgski éclaire le propos de son opéra Boris Godounov. [...]
-
Johannes Brahms : grandes dates
La vie et l’œuvre de Johannes Brahms sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Georges Bizet : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georges Bizet sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Piotr Ilitch Tchaïkovski : grandes dates
La vie et l’œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Jacques Offenbach : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jacques Offenbach sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Le chœur dans la Grèce antique
Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]
-
Hector Berlioz : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Hector Berlioz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Igor Stravinski : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Igor Stravinski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Giacomo Puccini : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giacomo Puccini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Guillaume de Machaut : grandes dates
La vie et l’œuvre de Guillaume de Machaut sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
-
Jean-Sébastien Bach : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]