Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACHAUT, Guillaume de (1300 env.-1377)

  • Écrit par
Guillaume de Machaut - crédits : AKG-images

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l’art lyrique et son accompagnement musical.

Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1300. Après avoir reçu les ordres mineurs, il se met au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, en 1323. Nommé chanoine de la cathédrale de Reims de 1337 à 1340, il passe au service de Bonne de Luxembourg, épouse de Jean de Normandie (futur roi de France sous le nom de Jean le Bon), puis à celui de Charles II le Mauvais, roi de Navarre, en 1349. Il cumule les honneurs et les protecteurs de haut rang jusqu’à sa mort, survenue en avril 1377, à Reims.

Machaut fut le premier compositeur à écrire à lui seul une messe polyphonique complète : la Messe Notre-Dame à 4 voix (vers 1360). Cette œuvre recourt massivement à la technique caractéristique de l’ars nova (« art nouveau ») introduite par Philippe de Vitry : l’isorythmie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Guillaume de Machaut : grandes dates

La vie et l’œuvre de Guillaume de Machaut sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MACHAUT, Guillaume de (1300 env.-1377) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...]

    • Écrit par

    La courtoisie est un idéal de vie qui naît et se développe à la cour des grands seigneurs du xie au xiiie siècle. Elle se définit par une attitude et un état d'esprit chevaleresques : la morale courtoise met en avant la générosité, la loyauté, l'humilité, la mesure dans les sentiments et la discrétion nécessaire aux relations à la cour [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le rythme est un élément capital de la musique, peut-être le plus important. Il règle la durée des notes qui forment le discours musical, mais aussi les rapports unissant les différentes durées. Pour le grand public, l’importance du rythme apparaît notamment dans l’action du chef d’orchestre. Celui-ci, seul face aux dizaines de musiciens placés sous sa direction, décide de l’accélération ou du [...]

    • Écrit par

    Philippe de Vitry fut un poète, compositeur et théoricien de la musique français du 14e siècle. Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, peut-être en Champagne. Il fréquente la Sorbonne et devient diacre à un très jeune âge. Il occupe des charges importantes (notaire, maître des requêtes, conseiller) auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI de Valois et Jean II le Bon [...]