Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Naissance de l’opéra : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  NAISSANCE DE L'OPÉRA  ».

La naissance de l'opéra est ponctuée par quelques dates marquantes.

1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est représenté au palais Corsi de Florence au cours du carnaval.

Février 1600 La Rappresentatione di Anima, et di Corpo d'Emilio de' Cavalieri est créée à l'Oratorio di Santa Maria in Vallicella, à Rome.

6 octobre 1600 Euridice de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est créée au palais Pitti de Florence, à l'occasion du mariage par procuration d'Henri IV et de Marie de Médicis.

1602 Publication à Florence du recueil de chansons Le Nuove musiche de Giulio Caccini (Giulio Romano), cofondateur de la Camerata Bardi et véritable inventeur du style récitatif.

5 décembre 1602 Euridice de Giulio Caccini, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est créée au palais Pitti de Florence.

24 février 1607 Orfeo de Claudio Monteverdi, fable en musique sur un livret d'Alessandro Striggio, est représenté au palais ducal de Mantoue.

Février 1608 Dafne, opéra en 1 prologue et 6 scènes de Marco da Gagliano sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est créée à la cour de Mantoue.

1619 ? La Morte d'Orfeo, tragicomédie pastorale en 5 actes de Stefano Landi, est représentée en Vénétie.

1620 Aretusa, fable en musique de Filippo Vitali, est représenté à Rome.

12 février 1626 La Catena d'Adone, fable pastorale en 1 prologue et 5 actes de Domenico Mazzocchi sur un livret d'Ottavio Tronsarelli, est créée au palais Conti, à Rome.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Naissance de l’opéra : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )