Jacques Offenbach fut un compositeur français, d’origine allemande, du 19e siècle. Il créa le genre de l’opérette, petit opéra léger. Il y mêlait un style élégant et fluide à un sens aigu de la caractérisation des personnages et de la satire. Un grand nombre de ses quelque 100 ouvrages destinés à la scène sont encore joués.
Jakob Offenbach naît le 20 juin 1819 à Cologne (Allemagne). Envoyé à Paris, il entre au conservatoire en 1833. Violoncelliste à l’Opéra-Comique, il transforme son prénom en Jacques et devient chef d’orchestre à la Comédie-Française en 1850. Il ouvre son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens, en 1855. Il y produit un grand nombre de ses opérettes et opéras bouffes, comme Orphée aux enfers (1858), qui parodie la mythologie grecque pour critiquer la société parisienne.
Offenbach produit également ses opérettes en Allemagne à partir de 1862 et l’opéra Les Fées du Rhin à Vienne en 1864. Il crée triomphalement La Belle Hélène (1864) au Théâtre des Variétés. De nombreux autres succès suivront. De 1873 à 1875, Offenbach dirige le Théâtre de la Gaîté, qui fera faillite. En 1874, il y produit une version révisée d’Orphée aux enfers, qualifié d’« opéra-féerie ». Il entreprend une tournée triomphale aux États-Unis en 1876.
Jacques Offenbach meurt le 5 octobre 1880, à Paris.
Offenbach laisse inachevé son seul opera seria, Les Contes d’Hoffmann, inspiré de l’écrivain allemand E.T.A. Hoffmann. L’ouvrage complété par Ernest Guiraud, créé à l’Opéra-Comique en 1881, devient rapidement populaire dans le monde entier.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter