Roman et nouvelle
Articles
-
Bel-Ami, publié en 1885, est le deuxième des 6 romans de Guy de Maupassant. Le premier, Une vie (1883), était le récit d'une lente et inexorable déchéance. Bel-Ami, au contraire, est celui d'une réussite fulgurante : celle d'un « aventurier affamé d'argent », corrompu à l'image de la société qu'il sert et dont il se sert [...]
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques.La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]
-
- 1 média
Publié en 1925, Gatsby le Magnifique est le troisième roman et l'œuvre la plus célèbre de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. Cette chronique désenchantée n'allait pas tarder à devenir l'œuvre phare de la « génération perdue » des années 1920, celle des jeunes gens qui cherchaient à noyer leur désespoir né de la Première Guerre mondiale dans le jazz et l'alcool de contrebande [...]
-
- 1 média
Germinal d’Émile Zola est le treizième volume du cycle des Rougon-Macquart. Il paraît en 1885.L'action de ce roman se situe de mars 1866 à avril 1867 à Montsou, dans le nord de la France. À partir de quelques personnages fortement campés - Étienne Lantier, le nouveau venu engagé comme mineur au puits du Voreux, Maheu, dont la famille travaille depuis plus d'un siècle dans ce puits, [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
Sherlock Holmes est un personnage de roman créé par Arthur Conan Doyle en 1887 dans son livre Une étude en rouge. Apparaissant dans 4 romans et 56 nouvelles, Sherlock Holmes est un détective privé qui forme avec son ami le docteur Watson le couple le plus célèbre de la littérature policière.On peut tirer des œuvres dans lesquelles il apparaît une biographie, comme s’il avait vraiment existé [...]
-
- 1 média
L'Éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert, publié en 1869.Lorsque paraît Salammbô, en 1862, Gustave Flaubert a consacré 4 années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Pour revenir dans son siècle et se consacrer à l'écriture d'un roman qui se situerait au cœur de celui-ci, il remet en chantier une œuvre de jeunesse, inspirée par la figure d'Élisa Schlésinger, la [...]
-
- 1 média
L'Étranger est un roman d’Albert Camus paru en 1942, en même temps que son essai Le Mythe de Sisyphe.Albert Camus n'est pas encore très connu : voilà 2 ans seulement qu'il a quitté l'Algérie, sa terre natale. C’est L'Étranger, avec sa description de la condition humaine, qui le révèle véritablement au public.L'histoire de L'Étranger est simple [...]
-
Le titre La Comédie humaine vient à Honoré de Balzac en 1840. Il lui a sans doute été inspiré par La Divine Comédie de Dante. Le 1er volume de La Comédie humaine paraît en 1842, le 17e et dernier en 1848. Sous ce titre d'ensemble se trouvent regroupés les quelque 70 romans, contes ou nouvelles publiés en volumes séparés avant 1842, et 20 [...]
-
Lorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Honoré de Balzac vit un moment décisif de sa création littéraire. Il expose dans une lettre le plan de ce qui deviendra en 1842 La Comédie humaine. Par ailleurs, le procédé du retour des personnages d'un roman à un autre devient, à partir du Père Goriot, un des ressorts de la création de Balzac [...]
-
Les Faux-Monnayeurs est un roman d’André Gide, rédigé de 1921 à 1925, publié en 1926.De toutes ses œuvres, d’une grande diversité, Les Faux-Monnayeurs est le seul livre qu’André Gide considérait comme un roman. La complexité de sa composition ainsi que la subtilité de sa construction « en abyme » (l'introduction du récit dans le récit) en font une œuvre exigeante, qui met en question le genre romanesque [...]
-
- 1 média
Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d'affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables, un énorme roman commencé en 1845.Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit de quelques invraisemblances, constitue un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du XIXe siècle [...]
-
- 1 média
Les Raisins de la colère est un roman de John Steinbeck, publié en 1939. Dans cette œuvre aux accents bibliques, l’écrivain américain évoque le destin des « Okies », ces fermiers expropriés de l'Oklahoma, qu’il découvrit, mourant de faim sur les routes et dans les camps de Salinas en 1936.Comme En un combat douteux (1936), il s’agit d’un des romans les plus ouvertement [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
Arsène Lupin est un personnage de roman policier créé par Maurice Leblanc, dont la première aventure parut en 1907.Maurice Leblanc le fait naître à Blois en 1874. C’est un gentleman-cambrioleur, qui se prend parfois pour Robin des Bois. Sportif, malicieux et élégant, il sait modifier son visage et multiplie les pseudonymes pour passer inaperçu. Mêlant l’ironie à l’audace, il accomplit ses [...]
-
Madame Bovary (1857) est un roman de Gustave Flaubert.Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert, ce roman vaut d'emblée à l’auteur un procès pour outrage à la morale et à la religion. Mais il lui apporte aussi un succès important qui ne se démentira jamais.Lorsqu'il s'attelle, en 1851, à la rédaction de ce roman, Flaubert a déjà beaucoup écrit [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
L’expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950.Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]
-
- Écrit par Arnaud BALVAY
Hercule Poirot est l’un des détectives les plus célèbres de la littérature policière. Créé en 1920 par la romancière britannique Agatha Christie, il apparaît ensuite dans une trentaine de ses romans, notamment dans Le Meurtre de Roger Ackroyd et Le Crime de l’Orient-Express.Au fil des romans, on peut reconstituer sa biographie imaginaire [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle « roman d’analyse » une catégorie de romans qui donne la priorité à la description et à l’étude des mouvements de l’âme et de l’esprit, par opposition à ce qui relève de l’action physique ou des réactions physiologiques. On parle encore, pour ce type de fiction romanesque, de « roman psychologique ».Dans la Préface à Pierre et Jean, Guy de Maupassant précise que le roman [...]
-
- Écrit par Céline GILET
- 1 média
Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son développement peut être mis en relation avec l’expansion coloniale britannique et française, la conquête de terres nouvelles sur le continent américain, mais aussi avec les progrès de la technologie dans le monde occidental [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman de chevalerie appartient à la littérature « courtoise », ainsi appelée parce qu’elle concerne les cours seigneuriales et royales.Ce type d’œuvre se développe au Moyen Âge, du XIIe au XVe siècle. Il prend la suite des chansons de geste centrées sur Charlemagne et les combats contre les Sarrazins. Comme les principales œuvres littéraires de cette époque, les romans de [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan [...]
-
Le Roman de Renart rassemble 26 récits brefs, parfois désignés au Moyen Âge comme « branches ». Composé entre 1175 et 1250 par des auteurs différents et présentant une très grande diversité de ton, cet ensemble obéit au principe de la série. Chaque épisode s'organise autour du personnage de Renart le goupil, de sa famille directe et de ses relations mouvementées avec les animaux qui [...]
-
- Écrit par Céline GILET
Le roman est un genre narratif extrêmement souple, ouvert à tous les thèmes, tous les registres et toutes les techniques d’écriture. À cet égard, le roman historique peut se définir comme un de ses sous-genres.Un cadre réalisteL’histoire entre souvent dans la composition des romans pour offrir un cadre réaliste, temporel et géographique au destin de personnages de fiction [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Comme son nom l’indique, le roman policier est le plus souvent bâti autour d’un mystère ou d’un crime qu’un enquêteur tente d’élucider.Ce type d’intrigue s’applique au « roman à énigme », illustré par Agatha Christie (et son policier fétiche, Hercule Poirot) ou Georges Simenon, qui invente le commissaire Maigret. On trouve aussi des romans policiers qui privilégient l’action, parfois violente, [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger, en s’en moquant, des comportements des personnes ou des institutions.Satire et parodieL’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle roman-feuilleton un type de roman dont la publication se fait par épisodes et en livraisons périodiques, quotidiennes ou hebdomadaires. Chaque épisode s’achève traditionnellement par la mention « à suivre », qui doit fidéliser le lecteur.L’apparition du roman-feuilleton est liée au développement de la presse à bon marché, vers le milieu du xixe siècle [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Tarzan est un personnage imaginaire créé par le romancier américain Edgar Rice Burroughs (1875-1950). Il apparaît pour la première fois dans un roman en 1912, Tarzan et les singes. On y apprend qu’il se nomme lord Greystoke, qu’il est le fils d’aristocrates anglais et que, à la suite de la mort de ses parents, il a été recueilli et élevé par des grands singes de la jungle africaine [...]
-
Voyage au bout de la nuit est un roman de Louis-Ferdinand Céline publié en 1932.Lancé par le jeune éditeur Denoël, Voyage au bout de la nuit va avoir sur la vie littéraire française l'impact d'une météorite et stupéfier la critique. Ce gros roman touffu, témoignant d'une rare maîtrise d'écriture, est l'œuvre d'un écrivain inconnu, dissimulé par un pseudonyme : le nom de [...]
Documents
-
Les Misérables, de Victor Hugo (extrait) : Cosette dans les bois
Roman du peuple, Les Misérables accorde une place toute particulière au personnage de Cosette. Exploitée sauvagement par un couple d’aubergistes, les Thénardier, elle sera délivrée de son… [...]
-
Voyages de Gulliver, de Jonathan Swift (extrait) : Gulliver à Brobdingnag, pays des géants
Gulliver est devenu un objet de curiosité à la cour du roi des géants. Comme dans tout récit de voyage imaginaire, c’est l’occasion pour Swift de porter un regard ironique et plein de distance sur… [...]
-
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif
Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]
-
Robinson Crusoé, de Daniel Defoe : l’épopée de l’homme blanc
C’est en 1719 que paraît l’un des romans les plus fameux de la littérature mondiale : Robinson Crusoé. L’aventure est tirée d’une histoire véridique, celle du marin écossais Selkirk,… [...]
-
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : langage et libertinage
Dans cette première lettre du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil, nous voyons se dessiner la silhouette du libertin des Liaisons dangereuses. Plein d’ironie et d’arrogance, capable… [...]
-
Les Lettres persanes, de Montesquieu (extrait)
Le pouvoir, la religion, la justice, les rapports entre hommes et femmes... C’est à une véritable radiographie de la société de l’époque que se livrent les 2 protagonistes des Lettres… [...]
-
La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse
De La Chartreuse de Parme, Italo Calvino écrit qu’il est « le plus beau roman du monde ». Peut-être parce que la liberté de la création romanesque s’y fait sentir à chaque page. [...]
-
L’Enfant, de Jules Vallès (extrait)
Pour Jules Vallès, la vie est un combat et une incessante révolte contre l’injustice. Un combat qui commence au cœur de la famille, comme le montre cet extrait de L’Enfant. [...]
-
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne
Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]
-
Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]
-
Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)
En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]
-
Les Aventures de Télémaque, de François de Fénelon : un ouvrage didactique
À sa parution, Les Aventures de Télémaque connut un énorme succès et put être lu comme une satire du règne de Louis XIV. Mais ce livre est surtout un formidable outil pédagogique : à travers… [...]
-
Paul et Virginie, d’Henri Bernardin de Saint-Pierre : un roman exotique
Proche de Jean-Jacques Rousseau, Henri Bernardin de Saint-Pierre ouvre la sensibilité de ses lecteurs à une perception nouvelle de la nature. L’exotisme est né. Chateaubriand saura s’en souvenir dans… [...]
-
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : naissance d’un roman
La création de Don Quichotte connaît une histoire singulière. [...]
-
Martin Eden, de Jack London : un roman mal reçu par la critique
Martin Eden, de Jack London, paraît en 1909. Ce roman, dans lequel il décrit les rouages impitoyables de la société, n’est pas reçu par la critique comme l’auteur l’avait espéré. [...]
-
L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson : naissance d’une œuvre
Le roman L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est le livre qui révéla au grand public son auteur : Robert Louis Stevenson. [...]
-
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)
Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]
-
Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé
Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...]
-
Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers
Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...]
-
Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati : un roman de l’attente
Dans Le Désert des Tartares, le sentiment d’irréalité naît du paysage presque abstrait dans lequel le roman se déroule, et de la répétition jusqu’à l’absurde des gestes du quotidien. Ce… [...]
-
Le rêve éveillé chez Gérard de Nerval
« L’épanchement du songe dans la vie réelle » : cette phrase pourrait caractériser toute l’œuvre de Gérard de Nerval. De même, mémoire et fiction sont chez lui inséparables. [...]
-
Chagrin d’école, de Daniel Pennac : qu’est-ce qu’un « mauvais élève » ?
Chagrin d’école revient sur l’enfance de Daniel Pennac, et sur les difficultés qu’il a connues à l’école. [...]
-
L’homme qui n’existait pas
Peut-on exister hors du regard des autres ? Cette question ne cesse, sous différentes formes, de revenir dans l’œuvre de Luigi Pirandello. [...]
-
La Steppe, d’Anton Tchekhov : le monde et l’enfant
La Steppe est exemplaire de l’art de Tchekhov. Ici, l’art du détail ne se fige pas en réalisme. À travers le regard de l’enfant qui est le protagoniste de cette longue nouvelle, la… [...]
-
Les Choses, de Georges Perec : une histoire des années 1960
Les Choses est un court récit qui synthétise parfaitement l’esprit d’une époque. Avec un humour caustique, Georges Perec nous conte les aventures d’un jeune couple qui cherche sa place, non… [...]
-
Le Colonel Chabert, d’Honoré de Balzac (extrait)
Vétéran des guerres napoléoniennes, le colonel Chabert, qu’on avait cru mort sur le champ de bataille, se présente chez le notaire. Il va déranger un monde qui l’avait déjà oublié. [...]
-
La Chartreuse de Parme, de Stendhal (extrait) : Fabrice à Waterloo
C’est la bataille de Waterloo. Fabrice, le héros de La Chartreuse de Parme, imagine des combats à la hauteur de ses rêves de gloire. De cette bataille, il ne vivra pourtant que des épisodes… [...]
-
Naissance du roman moderne
« Dans un village de la Manche, dont je ne saurais me rappeler le nom, vivait naguère un gentilhomme... » Le célèbre commencement du Don Quichotte de Cervantès nous fait pénétrer dans un… [...]
-
Le Petit Chose, d’Alphonse Daudet (extrait)
Le Petit Chose d’Alphonse Daudet est publié en volume en 1868. Ce roman de l’enfance qui s’achève et de la difficile adolescence a marqué les lecteurs par sa justesse de ton. [...]
-
David Copperfield, de Charles Dickens : un roman d’initiation
Après David Copperfield, Charles Dickens revient, avec Les Grandes Espérances, à l’évocation de l’enfance dans un Londres aussi sombre qu’inquiétant. [...]
-
Les Enfants terribles, de Jean Cocteau : un hymne à la jeunesse
Publié en 1929, Les Enfants terribles fait s’entrecroiser les thèmes favoris de Jean Cocteau. Le roman a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville en 1950. [...]
-
Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas : histoire d’une vengeance
Le Comte de Monte-Cristo est un des rares romans, avec Les Mohicans de Paris, qu’Alexandre Dumas ait consacrés à la France de son époque. Le romancier s’inspire d’une histoire vraie… [...]
-
Jacques le fataliste, de Denis Diderot (extrait)
Composé de 1771 à 1783, Jacques le fataliste et son maître se signale par sa liberté de ton : le récit y est sans cesse entrecoupé de considérations de l’auteur, qui semble relancer la… [...]
-
Gargantua, de François Rabelais : un roman de formation
Avec Gargantua (1535), François Rabelais se sert habilement de la parodie pour exposer les idées qui lui sont chères. [...]
-
L’Assommoir, d’Émile Zola (extrait)
Dans sa préface au roman, Émile Zola explique : « L’Assommoir est [...] une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. » En effet, le… [...]
-
Au Bonheur des dames, d’Émile Zola (extrait)
Le grand magasin Au bonheur des dames est le véritable héros du roman de Zola. Hymne au modernisme et à la puissance d’attraction de la marchandise, le livre n’en a pas moins sa part d’ombre… [...]
-
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : du personnage de roman au type psychologique
Le procès qui fut intenté à Flaubert pour « atteinte à la morale » contribua largement au succès de Madame Bovary. Cependant, le véritable « scandale » résidait dans les transformations que… [...]
-
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait)
Prisonnière de la réalité : telle nous est montrées Emma Bovary par Flaubert. L’abondance des détails précis, sous un apparent naturalisme, révèle le tragique d’une existence submergée par la… [...]
-
Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier (extrait)
Dans Le Capitaine Fracasse (1863), Théophile Gautier reprend les thèmes du Roman comique de Scarron. Au 17e siècle, un noble ruiné, le baron de Sigognac, se joint à une… [...]
-
Boule de suif, de Guy de Maupassant (extrait)
Durant l’hiver de 1870, un groupe de notables fuit en diligence la ville de Rouen occupée par les Prussiens. Une jeune prostituée, surnommée Boule de suif, est elle aussi du voyage. [...]
-
Carmen, de Prosper Mérimée (extrait) : le meilleur des mondes ?
Décrite dans un style volontairement froid, Carmen, femme sensuelle et femme fatale, déesse et sorcière à la fois, est celle par qui tout arrive, le bonheur comme le malheur. [...]
-
François le Champi, de George Sand (extrait)
Avec La Petite Fadette et La Mare au Diable, François le Champi (1850) appartient à une trilogie romanesque qui évoque avec lyrisme les paysages du Berry. Enfant trouvé,… [...]
-
Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur
Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]
-
Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas (extrait) : portrait de d’Artagnan
Dès la première page des Trois Mousquetaires (1844), d’Artagnan fait une entrée fracassante dans le bourg de Meung. Dumas mêle habilement l’héroïque et le burlesque pour brosser le portrait… [...]
-
Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline : un roman événement
Publié en 1932, le roman de Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit obtient le prix Renaudot. Il divise violemment la critique. [...]
-
L’Astrée, livre d’Honoré d’Urfé : une peinture nouvelle du sentiment amoureux
Très vite devenu un « livre culte » dans les cercles lettrés, L’Astrée d’Honoré d’Urfé mêle habilement les genres du roman d’aventures, du roman chevaleresque et de la pastorale. Il propose… [...]
-
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait) : le temps de la désillusion
Dans L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert, l’Histoire est bien présente, mais on est loin du souffle qui animait un Victor Hugo. Les événements de février 1848, qui provoquèrent le… [...]
-
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale
Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais. [...]
-
Albert Camus et le sentiment de l’absurde
Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]
-
J.-M.-G. Le Clézio et la recherche du monde perdu
Dès son premier livre, Le Procès-verbal, J.-M.-G. Le Clézio met en lumière la solitude de l’homme contemporain. Par la suite, il cherchera dans les sociétés amérindiennes et africaines une… [...]
-
Les Buddenbrook, de Thomas Mann, un roman qui fait date
Première grande œuvre de Thomas Mann, Les Buddenbrook rassemble sous la forme d’une chronique familiale tous les thèmes que l’écrivain développera par la suite dans ses nouvelles et ses… [...]
-
La Nausée, de Jean-Paul Sartre : un drame de l’existence
La Nausée, le premier roman de Jean-Paul Sartre, est publié en 1938. L’ouvrage sera diversement accueilli, avant d’être traduit dans une trentaine de langues. On lui reprochera « la… [...]
-
Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait) : pénétrer dans un univers
Comme souvent chez Balzac, Le Père Goriot (1835) s’ouvre avec une minutieuse description. Ici, il s’agit de la pension Vauquer, qui sera le théâtre de nombreuses scènes du roman.… [...]
-
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman
Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]
-
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : évoquer l’Orient
Dans Salammbô (1862), Gustave Flaubert cherche à la fois à évoquer l’Orient, qu’il a découvert dans ses voyages, et à donner le sentiment de l’Antiquité, puisque le roman se déroule à… [...]
-
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient
Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]
-
À rebours, de Joris-Karl Huysmans (extrait) : contre le réalisme
Des Esseintes, le héros d’À rebours (1884), roman de Joris-Karl Huysmans, crée un monde à part, où l’artifice est roi. Sur les traces de Baudelaire, la nature fait place à un… [...]
-
L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule
Comme son titre le souligne, l’argent est le véritable héros du roman d’Émile Zola, publié en 1891. C’est lui qui règle la vie des différents personnages et donne sa fièvre à la ville. Dans sa… [...]
-
Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe
Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]
-
Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire
À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]
-
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare
Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]
-
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier
Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]
-
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : une conversation mondaine
Dans la seconde partie du Rouge et le Noir (1830), c’est en jeune provincial que Julien Sorel découvre la haute société parisienne. Dans les salons de l’hôtel de Retz, Mlle de La… [...]
-
Contes de la bécasse, de Guy de Maupassant (extrait) : imiter le langage parlé
Dans « Les Sabots », un des Contes de la bécasse (1883) de Guy de Maupassant, une jeune paysanne, Adélaïde, entre au service d’un maître aussi exigeant que capricieux. L’écrivain rend la… [...]
-
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »
Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...]
-
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement
Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...]
-
Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation
Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...]
-
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait
Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...]
-
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : la fête étrange
Égaré dans une région désolée du Cher, un soir d’escapade, le jeune Augustin Meaulnes pénètre dans un château, royaume insolite où se côtoient forains, enfants, comédiens. Là se déroule « la fête… [...]
-
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage
Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]
-
Pascal Quignard, ou la redécouverte du baroque
Adapté au cinéma, Tous les matins du monde permit à Pascal Quignard d’atteindre un public plus large. Ce succès correspondait aussi à une popularisation croissante des enregistrements de… [...]
-
Moby Dick, d’Herman Melville : un roman de la démesure
À sa sortie, Moby Dick ne rencontre qu’incompréhension, alors que les premiers livres de Melville avaient été bien accueillis. Mais ce roman échappe au cadre traditionnel du roman… [...]
-
Le Nom de la rose, d’Umberto Eco, ou le Moyen Âge revisité
Umberto Eco n’est venu que tardivement au roman. Avec Le Nom de la rose, il part d’une forme aisément accessible, le roman policier, et met à profit la curiosité des lecteurs pour le Moyen… [...]
-
Walter Scott réinvente le roman historique
L’œuvre de Walter Scott a connu un succès considérable et a influencé des auteurs aussi différents que Balzac, Pouchkine ou Manzoni. En effet, Walter Scott bouleverse de fond en comble la conception… [...]
-
Ivanhoé, livre de Walter Scott
Ivanhoé, un des romans les plus connus de Walter Scott, met en scène des figures historiques et des personnages inventés. Il insiste sur les conflits qui déchiraient l’Angleterre à la fin du… [...]
-
Le Quatrième Siècle, d’Édouard Glissant : le roman et l’histoire
Le titre du roman d’Édouard Glissant désigne une période qui commence en 1635, qui marque selon l’historiographie officielle l’installation aux Antilles des colons français et de leurs esclaves noirs… [...]
-
Naissance du roman historique
C’est au 18e siècle que la compréhension de l’histoire devient un moyen d’agir sur les réalités présentes. Avec la Révolution française, les hommes prennent conscience d’être les acteurs… [...]
-
Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction
Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d’Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l’introduction à ce roman dont l’action se situe en 1625, sous… [...]
-
La Princesse de Clèves, de Madame de la Fayette (extrait) : amour, galanterie et vertu
L’arrivée de la future princesse de Clèves à la Cour d’Henri II est l’occasion pour l’auteur de mettre en évidence les mots clés qui régissent les rapports entre hommes et femmes. [...]
-
Le roman d’aventures : des espaces à explorer
Qu’il s’agisse de la mer ou de la forêt, l’exploration d’espaces inconnus participe étroitement à l’élaboration du roman d’aventures. [...]
-
Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel
Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l’Angleterre et survole l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman… [...]
-
Manon Lescaut, de l’abbé Prévost (extrait) : le désir et l’argent
Par rapport aux autres romans du 18e siècle, Manon Lescaut frappe par l’abondance des petits détails prosaïques, et aussi par l’importance qu’y tient l’argent. Autant que le désir… [...]
-
L’Étranger, d’Albert Camus : Meursault, l’homme révolté
Meursault, le narrateur et héros paradoxal de L’Étranger d’Albert Camus, se veut à l’écart des règles et des normes sociales qui régissent la société. [...]
-
Du roman de mœurs au naturalisme
Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la… [...]
-
Benjamin Constant réinvente le roman d’analyse
Publié en 1816, Adolphe, de Benjamin Constant, marque une date importante dans l’histoire du roman d’analyse. [...]
-
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur
Né d’un professeur de boxe française un peu escroc, mort aux États-Unis, et d’une mère qu’il perd étant enfant, le personnage d’Arsène Lupin imaginé par Maurice Leblanc est avant tout un amateur… [...]
-
Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : un roman aux influences multiples
Les lecteurs de l’époque, la fin du 19e siècle, ont surtout vu dans Le Portrait de Dorian Gray un livre scandaleux. Mais ce roman qui s’apparente à un conte philosophique est… [...]
-
Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris
De retour d’Afrique où il était sous-officier, Georges Duroy, qu’on appellera bientôt Bel-Ami, arpente les trottoirs de Paris. Cette première description campe tout de suite le personnage : un homme… [...]
-
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : l’univers de la mine
Pour écrire Germinal, Émile Zola s’est appuyé sur de nombreuses lectures. Il a également visité des corons et est lui-même descendu dans un puits de mine. [...]
-
Les Faux-Monnayeurs, d’André Gide, et le roman moderne
Roman virtuose, Les Faux-Monnayeurs rompt avec les principes du naturalisme, à travers notamment la technique de la « mise en abyme ». [...]
-
Le déracinement et le voyage dans Les Raisins de la colère, de John Steinbeck
Le déracinement constitue une dimension forte de l’œuvre de John Steinbeck, et notamment des Raisins de la colère. En même temps, il ne se fait pas errance, mais au contraire désir d’un… [...]
-
L’Assommoir, d’Émile Zola (extrait)
Publié en 1876, L’Assommoir d’Émile Zola décrit et dénonce les ravages de la misère et de l’alcoolisme dans le monde ouvrier de l’époque. Dans cet extrait, Gervaise (le personnage principal)… [...]
-
Un antihéros : Frédéric Moreau dans L'Éducation sentimentale
Dans L’Éducation sentimentale (1869), Frédéric Moreau fréquente les milieux artistiques, assiste à plusieurs événements historiques entre 1840 et 1851. Mais l’indifférence demeure sa marque.… [...]