Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati : un roman de l’attente

Ce document est lié à l'article «  BUZZATI, Dino (1906-1972)  ».

Dans Le Désert des Tartares, le sentiment d'irréalité naît du paysage presque abstrait dans lequel le roman se déroule, et de la répétition jusqu'à l'absurde des gestes du quotidien. Ce livre exerça une fascination durable sur ses lecteurs.

Au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Dino Buzzati imagine une allégorie puissante de la condition humaine à travers le personnage du lieutenant Giovanni Drogo. Destiné à passer toute sa vie dans une forteresse perdue, le vieux fort Bastiani, figée dans l'étendue immobile du désert, cet homme attend aussi ardemment qu'inutilement un ennemi et une gloire qui ne viendront jamais, sinon sous les traits de la mort silencieuse. C'est le récit de l'échec, d'une vie brisée par le quotidien, l'inertie et le conformisme, par les rituels routiniers qui caractérisent la carrière militaire, un état de passivité où s'anéantit tout désir de lutte. Traduit en plusieurs langues à partir de 1940, l'ouvrage connaîtra un immense succès international.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati : un roman de l’attente [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )