Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les Choses, de Georges Perec : une histoire des années 1960

Ce document est lié à l'article «  PEREC, Georges (1936-1982)  ».

Les Choses est un court récit qui synthétise parfaitement l'esprit d'une époque. Avec un humour caustique, Georges Perec nous conte les aventures d'un jeune couple qui cherche sa place, non sans mal, dans le nouveau monde de la société de consommation.

Paru en septembre 1965, Les Choses est le premier livre publié de Georges Perec. Couronné par le prix Renaudot, il connaît un grand succès et vaut à son auteur une notoriété immédiate. Ce court récit, sous-titré « Une histoire des années 1960 », séduisit par la précision quasi scientifique du tableau qu'il semblait dresser de la société contemporaine, autant que par l'étrangeté d'un style qui semblait l'inscrire dans le sillage du Nouveau Roman. Le livre gagna encore en considération lorsque, quelques années plus tard, les événements parurent en faire, rétrospectivement, un présage de Mai-68 et de la critique de la société de consommation.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les Choses, de Georges Perec : une histoire des années 1960 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )