L’ Étranger est un roman d’ Albert Camus paru en 1942, en même temps que son essai Le Mythe de Sisyphe.
Albert Camus n’est pas encore très connu : voilà 2 ans seulement qu’il a quitté l’Algérie, sa terre natale. C’est L’Étranger, avec sa description de la condition humaine, qui le révèle véritablement au public.
L’histoire de L’Étranger est simple. Meursault est un employé algérois qui vit au présent. Un dimanche, entraîné dans une rixe, il tue un Arabe qu’il ne connaissait pas. Peu de temps auparavant, il avait enterré sa mère sans manifester d’émotion, puis il était allé voir un film comique avec sa nouvelle compagne : pour ces seuls faits, l’institution judiciaire le considère comme un être dénaturé et le condamne à mort. Dans sa cellule, Meursault prend du recul, refuse le secours de la religion et trouve enfin la paix.
Tout au long du récit, le personnage de Meursault garde son opacité. Le narrateur ne définit pas son étrangeté. Le lecteur est amené à considérer celle-ci sous un angle moral et social, plus que politique. Meursault est étranger, il n’est pas un étranger ; il est marginal plus qu’asocial. Sa différence naît de son indifférence aux normes, auxquelles pourtant il se plie. Il mène apparemment la vie banale d’un petit-bourgeois. Ses rapports[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter