Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Voyages de Gulliver, de Jonathan Swift (extrait) : Gulliver à Brobdingnag, pays des géants

Ce document est lié à l'article «  SWIFT, Jonathan (1667-1745)  ».

Gulliver est devenu un objet de curiosité à la cour du roi des géants. Comme dans tout récit de voyage imaginaire, c'est l'occasion pour Swift de porter un regard ironique et plein de distance sur les hommes.

Un jour, le prince, en dînant, prit plaisir à s'entretenir avec moi, me faisant des questions touchant les mœurs, la religion, les lois, le gouvernement et la littérature de l'Europe, et je lui en rendis compte le mieux que je pus. Son esprit était si pénétrant, et son jugement si solide, qu'il fit des réflexions et des observations très sages sur tout ce que je lui dis. Lui ayant parlé de deux partis qui divisent l'Angleterre, il me demanda si j'étais un whig ou un tory ; puis, se tournant vers son ministre, qui se tenait derrière lui, ayant à la main un bâton blanc presque aussi haut que le grand mât du Souverain royal : « Hélas ! dit-il, que la grandeur humaine est peu de chose, puisque de vils insectes ont aussi de l'ambition, avec des rangs et des distinctions parmi eux ! Ils ont de petits lambeaux dont ils se parent, des trous, des cages, des boîtes, qu'ils appellent des palais et des hôtels, des équipages, des livrées, des titres, des charges, des occupations, des passions comme nous. Chez eux, on aime, on hait, on trompe, on trahit comme ici. » C'est ainsi que Sa Majesté philosophait à l'occasion de ce que je lui avais dit de l'Angleterre, et moi j'étais confus et indigné de voir ma patrie, la maîtresse des arts, la souveraine des mers, l'arbitre de l'Europe, la gloire de l'univers, traitée avec tant de mépris.

Source : Jonathan Swift, Voyages de Gulliver, 1726 (extrait)

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Voyages de Gulliver, de Jonathan Swift (extrait) : Gulliver à Brobdingnag, pays des géants [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )