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Les Faux-Monnayeurs, d’André Gide, et le roman moderne

Ce document est lié à l'article «  LES FAUX-MONNAYEURS, livre d'André Gide  ».

Roman virtuose, Les Faux-Monnayeurs rompt avec les principes du naturalisme, à travers notamment la technique de la « mise en abyme ».

Les Faux-Monnayeurs reprend les grands thèmes de Gide ; mais le livre se caractérise surtout par la technique de la « mise en abyme » : le roman dans le roman. La narration tourne sur elle-même, puisque son personnage principal, Édouard, écrit une fiction – Les Faux-Monnayeurs – sans y parvenir. Ce jeu de miroir n'a rien de gratuit ; il a pour but d'introduire dans l'univers romanesque ce que Gide appelle un « indice de réfraction ». Celui-ci doit permettre à la fois de déjouer la linéarité de l'intrigue et d'introduire tout un jeu de distanciation dans la perception du lecteur. Cette technique fait de Gide le véritable fondateur du roman moderne, tout à l'opposé du roman psychologique ou naturaliste.

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Encyclopædia Universalis. Les Faux-Monnayeurs, d’André Gide, et le roman moderne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )