Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’homme qui n’existait pas

Ce document est lié à l'article «  PIRANDELLO, Luigi (1867-1936)  ».

Peut-on exister hors du regard des autres ? Cette question ne cesse, sous différentes formes, de revenir dans l'œuvre de Luigi Pirandello.

Feu Mathias Pascal marque le passage du « roman de mœurs » à l'analyse d'un personnage particulier. Mathias Pascal, qui a fait une escapade hors de sa famille, apprend par les journaux son prétendu suicide, et décide de jouer le jeu en repartant de zéro. Mais il n'est plus rien pour les autres, et l'absence de statut social le réduit à l'inexistence. Aussi décide-t-il de réintégrer sa famille, où entre-temps chacun l'a cru mort et a réorganisé sa vie. Sa femme s'est remariée, Mathias Pascal n'a plus qu'à aller, symboliquement, déposer des fleurs sur sa propre tombe. Ici s'esquisse un thème essentiel du théâtre de Pirandello : la question de l'existence de l'individu et de sa dépendance par rapport à un ordre social et à une attente psychologique de la part d'autrui.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’homme qui n’existait pas [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )