Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : un roman aux influences multiples

Ce document est lié à l'article «  WILDE, Oscar (1854-1900)  ».

Les lecteurs de l'époque, la fin du 19e siècle,  ont surtout vu dans Le Portrait de Dorian Gray un livre scandaleux. Mais ce roman qui s'apparente à un conte philosophique est bien plus que cela.

Le Portrait de Dorian Gray est la synthèse de nombreuses influences littéraires. Il renoue avec un thème archétypique : l'image, miroir de l'âme. La première de ces influences est celle du Faust de Goethe. Viennent ensuite celles d'Edgar Allan Poe et d'Honoré de Balzac : Le Portrait de Dorian Gray doit beaucoup au « Portrait ovale » des Histoires extraordinaires et à La Peau de chagrin. Enfin, l'influence des postsymbolistes français est indéniable, aussi bien dans l'écriture, qui cultive la métaphore et l'hyperbole, que dans une esthétique qu'on qualifie souvent de « fantastique ». Enfin, Le Portrait de Dorian Gray constitue une satire féroce du puritanisme de la société victorienne.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : un roman aux influences multiples [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )