Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Ce document est lié à l'article «  LEBLANC, Maurice (1864-1941)  ».

Né d'un professeur de boxe française un peu escroc, mort aux États-Unis, et d'une mère qu'il perd étant enfant, le personnage d'Arsène Lupin imaginé par Maurice Leblanc est avant tout un amateur d'art, et non un vulgaire cambrioleur.

Inspiré par l'anarchiste Marius Jacob, qui ne tuait pas mais volait les riches pour le plus grand profit des organisations libertaires, voici qu’apparaît en 1905, dans Je sais tout, le personnage d'Arsène Lupin, qui deviendra bientôt aussi populaire que d'Artagnan. L'éditeur Lafitte réussit à convaincre Maurice Leblanc de donner une suite aux aventures de ce sympathique cambrioleur que frac et monocle transforment en homme du monde accompli sur les couvertures des fascicules dessinées par Léo Fontan. Le personnage de Lupin défie la société, mais sans les démonstrations sanglantes de Fantômas ou le côté mal élevé des Pieds Nickelés.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )