Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le déracinement et le voyage dans Les Raisins de la colère, de John Steinbeck

Ce document est lié à l'article «  LES RAISINS DE LA COLÈRE, livre de John Steinbeck  ».

Le déracinement constitue une dimension forte de l'œuvre de John Steinbeck, et notamment des Raisins de la colère. En même temps, il ne se fait pas errance, mais au contraire désir d'un retour aux sources. Les thèmes bibliques ont ici une importance fondamentale.

Le monde du 20e siècle arrache l'homme à la terre et le lance à la poursuite d'un nouveau rêve. Ce thème du voyage, profondément américain, illustre l'inquiétude de l'homme moderne. Mais, chez John Steinbeck, il se situe autant dans le temps que dans l'espace. Il trouve alors un sens, car il est aussi un retour aux sources, une manière de retrouver le cycle éternellement recommencé de la vie par la référence à un passé mythique sans cesse répété, que ce soit par exemple l'Exode biblique et la quête de la Californie promise des Raisins de la colère, ou la chute et la recherche du paradis de À l'est d'Éden. La terre et le voyage, loin d'être opposés, sont ainsi intimement liés dans un éternel recommencement.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le déracinement et le voyage dans Les Raisins de la colère, de John Steinbeck [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )