Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pascal Quignard, ou la redécouverte du baroque

Ce document est lié à l'article «  QUIGNARD, Pascal (1948- )  ».

Adapté au cinéma, Tous les matins du monde permit à Pascal Quignard d'atteindre un public plus large. Ce succès correspondait aussi à une popularisation croissante des enregistrements de musique baroque.

Dans Tous les matins du monde (1991), Pascal Quignard évoque le 17e siècle de Sainte-Colombe, virtuose de la viole de gambe, retiré, après la mort de sa femme, dans une vie solitaire en compagnie de ses deux filles, et qui accepte de prendre le jeune Marin Marais pour élève. Le livre est formé de courts chapitres, suite de scènes composées comme des tableaux, enchaînant les phrases lapidaires, les préceptes sur l'apprentissage, la transmission, la relation entre art et pouvoir.

Tous les matins du monde connaît un large succès public, comme, 9 ans plus tard, Terrasse à Rome (2000), un roman également structuré par courts chapitres qui adoptent chacun une forme littéraire différente (lettre, conte, tableau, dialogue).

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Pascal Quignard, ou la redécouverte du baroque [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )