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électricité

Article principal

  • ÉLECTRICITÉ

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    L’électricité est une forme d’énergie. Dans la nature, elle peut prendre la forme d’un éclair. Les scientifiques ont appris à la produire, ce qui permet de la contrôler et de l’envoyer dans des câbles pour alimenter divers appareils (radiateurs, ampoules, ordinateurs). Aujourd’hui, l’électricité fournit la majeure partie de l’énergie nécessaire au monde moderne [...]

Articles associés

  • ACCUMULATEUR ET BATTERIE

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    Un accumulateur électrique stocke, sous forme chimique, l’électricité qu’on lui a fournie afin de la restituer ultérieurement. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’une pile. Mais, à la différence de celle-ci, il a la particularité de pouvoir être rechargé. Une pile n’étant donc pas rechargeable, le terme « pile rechargeable » est un abus de langage pour désigner en fait un accumulateur [...]

  • AIMANT ET MAGNÉTISME

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    Un aimant est un minerai ou un morceau de métal qui peut attirer certains métaux. La force des aimants, le magnétisme, est l’une des principales forces naturelles, comme l’électricité et la gravité. Elle fonctionne à distance, ce qui signifie qu’un aimant peut attirer un objet sans le toucher. Origine du magnétisme On sait depuis longtemps qu’un certain type de minerai, la magnétite, est un aimant naturel [...]

  • ALTERNATEUR

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    Un alternateur est une machine qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique qu’elle reçoit sur un arbre (axe) entraîné en rotation. C’est donc un générateur électrique. Encore appelé machine tournante ou génératrice, l’alternateur agit à l’inverse d’un moteur électrique qui, lui, transforme l’énergie électrique en énergie mécanique [...]

  • AMPÈRE, André-Marie (1775-1836)

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    André-Marie Ampère, né en 1775 à Lyon, fut un physicien de première importance ; il découvrit notamment l’électromagnétisme. Dès son enfance, il manifeste une soif de savoir exceptionnelle, allant jusqu’à lire tous les volumes de l’Encyclopédie de Diderot. Très affecté par la mort de son père, décapité lors de la Révolution en 1793, il poursuit néanmoins ses études scientifiques et philosophiques [...]

  • BARRAGE

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    Un barrage est une barrière qui empêche l’eau de circuler ou la redirige. Les hommes et les animaux construisent des barrages pour contrôler les rivières et créer des étangs ou des lacs. Un barrage construit par des castors fonctionne de la même manière qu’un barrage géant construit par les hommes. Tous deux doivent être suffisamment hauts et solides pour bloquer l’eau [...]

  • BIOMASSE

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    La biomasse correspond à la masse totale de la matière vivante (animale et végétale) présente sur les continents et dans les océans. Dans le domaine de l’énergie, ce terme désigne principalement les matières organiques, telles que le bois, les déchets des industries de transformation du bois, les déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), certains déchets ménagers ou issus des industries agroalimentaires [...]

  • CENTRALE NUCLÉAIRE

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    Une centrale nucléaire est un site industriel qui produit de l’électricité à partir de la chaleur dégagée par un combustible de type uranium ou plutonium. C’est avant tout une centrale thermique qui utilise la chaleur pour transformer de l’eau en vapeur sous haute pression. Cette vapeur est ensuite projetée sur les aubes de turbines pour entraîner de puissants alternateurs qui fournissent de l’électricité [...]

  • CERF-VOLANT

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    Jouets appréciés des enfants et des adultes, les cerfs-volants s’élèvent très haut dans le ciel sous l’action du vent. Ils sont fabriqués avec un matériau (papier, plastique ou tissu) tendu sur un cadre léger, souvent en bois, relié à une longue ficelle. Les cerfs-volants peuvent être de tailles différentes, et de formes diverses. Technique de vol Il faut être à 2 pour faire voler un cerf-volant [...]

  • CHARBON

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    Combustible solide, le charbon est une roche noire d’origine végétale qui, en brûlant, libère de l’énergie sous forme de chaleur. Il sert surtout à produire de l’électricité. Formation Le charbon utilisé aujourd’hui a commencé à se former il y a environ 300 millions d’années. Les marécages couverts de fougères géantes et d’autres plantes abondaient alors sur Terre [...]

  • CHARGE ÉLECTRIQUE

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    La charge électrique est une propriété physique que certains échantillons de matière présentent. Elle peut être positive ou négative. Elle se mesure en coulomb (C), du nom du physicien français Charles Coulomb. Au niveau de l’atome, chaque noyau atomique porte une charge électrique positive, tandis que les électrons qui l’environnent portent chacun une charge négative élémentaire (égale environ à 1,6 × 10-19 C) [...]

  • CHEMIN DE FER

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    Le chemin de fer est un moyen de transport terrestre. Il utilise une voie ferrée délimitée par 2 rails métalliques sur lesquels un train circule. Un train est composé de voitures sur roues attachées les unes aux autres, appelées wagons, et d’un engin moteur. Les jantes des roues maintiennent les wagons sur les rails.La locomotive qui tire la plupart des trains fonctionne grâce à un moteur diesel ou électrique [...]

  • CIRCUIT ÉLECTRIQUE

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    Un circuit électrique est un ensemble composé de générateurs et de divers appareils reliés par des fils conducteurs ; c’est un réseau dans lequel circulent des électrons en mouvement. Les lois de l'électrocinétique permettent de calculer les diverses intensités des courants parcourant les différentes parties du circuit. Ces lois, établies en 1845 par le physicien allemand Gustav Kirchhoff pour [...]

  • COMBUSTIBLE FOSSILE

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    Environ 90 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines modernes est fournie par les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). On les appelle ainsi car, comme les fossiles, ce sont des restes d’organismes (végétaux, animaux) ayant vécu il y a longtemps. Formation Les combustibles fossiles se sont formés il y a des millions d’années, à partir d’organismes morts [...]

  • CONDUCTEUR ET ISOLANT, électricité

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    Un conducteur électrique est un milieu dans lequel les charges électriques sont libres de se déplacer. Un conducteur électrique conduit donc lecourant électrique. À l’inverse, un isolant électrique est un milieu qui ne conduit pas le courant électrique. Le passage du courant électrique La matière est constituée d’atomes. Certains électrons sont fortement liés aux noyaux atomiques, mais d’autres [...]

  • COULOMB, Charles Augustin (1736-1806)

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    Charles Augustin Coulomb fut un célèbre physicien français du 18e siècle. Il est connu pour ses travaux sur l’électricité. Né le 14 juin 1736 à Angoulême dans une famille riche, Charles Augustin Coulomb profite des cours du prestigieux Collège des Quatre-Nations à Paris. Puis il suit ceux de l’École royale du génie de Mézières, où il se passionne pour les sciences et les mathématiques [...]

  • COURANT ÉLECTRIQUE

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    Comme le courant d’une rivière est dû au mouvement des gouttes d’eau, le courant électrique est créé par le mouvement des particules porteuses de charges électriques (en général des électrons). L’étude de ce courant s’appelle l’électrocinétique, par opposition à l’électrostatique, qui considère l’effet des charges fixes. On distingue 2 sortes de courant électrique : le courant continu et le courant alternatif [...]

  • DIPÔLE ÉLECTRIQUE

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    On appelle dipôle électrique un composant, ou un montage de composants, électrique ou électronique possédant 2 bornes. On distingue les dipôles passifs et les dipôles actifs. Les dipôles passifs ne peuvent que consommer de la puissance électrique : ce sont les résistances, les inductances (les bobines) et les condensateurs. Dans un circuit ouvert, la tension entre leurs bornes est nulle [...]

  • EAU

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    L’eau est le liquide le plus important sur Terre. Elle couvre presque 75 % de la surface de la planète sous forme d’océans, de fleuves et de lacs. Elle est un constituant majeur de tous les êtres vivants ; elle représente 70 % du poids d’un homme adulte. L’eau est une boisson indispensable. Les besoins en eau concernent également les activités industrielles, agricoles et domestiques [...]

  • ÉCLAIRAGE (histoire)

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    De tout temps, l’homme a cherché à s’éclairer pour explorer son environnement. Au départ, il utilisa la lumière naturelle. La maîtrise du feu lui permit, en combinant différentes techniques, de prolonger la durée de la flamme. Puis Techniciens et inventeurs n’ont eu de cesse de mettre au point de nouveaux combustibles et des lampes adaptées aux différents besoins et usages [...]

  • ÉLABORATION DE LA PILE DE VOLTA

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    En 1800, le physicien italien Alessandro Volta  invente la première pile électrique. La découverte de l'électricité animale par Luigi Galvani avait conduit Volta à étudier, dès 1792, les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille et à mettre l'accent sur la nécessité d'un circuit électrique fermé constitué de métaux. En mars 1800, Volta publie, dans une lettre au président de la Royal Society de Londres, l'invention de sa pile [...]

  • ÉLECTRICITÉ STATIQUE

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    L’attraction de petits morceaux de papier par une règle en plastique qu’on vient de frotter, la décharge électrique ressentie en descendant d’un véhicule ou encore les cheveux qui se dressent sur la tête lorsqu’on enlève son bonnet de laine par temps froid et sec sont des manifestations de l’électricité statique. Qu’est-ce l’électricité statique ? L’électricité statique ne résulte pas d’une [...]

  • ÉLECTRONIQUE

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    L’électronique est une branche de la physique, qui étudie comment utiliser de l’électricité pour transmettre ou traiter de l’information. De nombreux appareils (ordinateurs, appareils photo numériques, radios, téléviseurs, téléphones sans fil, jeux vidéo) reposent sur l’électronique. Signaux électriques Les appareils électroniques contiennent des dispositifs qui contrôlent le flux d’électricité, le courant électrique [...]

  • ÉNERGIE DES VAGUES

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    L’énergie des vagues, ou énergie houlomotrice, est une énergie marine renouvelable et propre dérivée de l’énergie éolienne. En effet, localement, sous l’action du vent, des ondes naissent à la surface de la mer et forment des vagues. Celles-ci se propagent sur de grandes distances, sous forme d’ondulations régulières : la houle. La taille des vagues dépend de la force du vent [...]

  • ÉNERGIE ÉOLIENNE

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    L’énergie éolienne est une énergie renouvelable et propre produite par le vent. Elle tire son nom d’Éole, le maître et le régisseur des vents dans la Grèce antique.L’air a une masse d’environ 1,3 gramme par litre et, lorsqu’il est en mouvement, donc lorsqu’il y a du vent, il constitue une énergie mécanique capable de fournir un travail sur les voiles d’un navire, les ailes d’un moulin ou les pales d’une éolienne [...]

  • ÉNERGIE HYDRAULIQUE

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    L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui exploite les mouvements naturels de l’eau. Ce n’est pas tout à fait une énergie propre, puisque l’eau retenue dans les barrages est une source de méthane, important gaz à effet de serre qui est produit par la décomposition des matières organiques présentes dans ces lacs artificiels. Les premières utilisationsL’exploitation de l’énergie hydraulique est ancienne [...]

  • ÉNERGIE HYDROLIENNE

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    L’énergie hydrolienne est une énergie marine renouvelable et propre (ne produisant pas de gaz à effet de serre).À l’image des éoliennes qui récupèrent l’énergie du vent, les hydroliennes captent l’énergie des courants marins. Elles exploitent les courants marins de surface, essentiellement dus au vent, ainsi que les courants de marée. Ces derniers correspondent aux déplacements d’eau, dont la [...]

  • ÉNERGIE MARÉMOTRICE

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    L’énergie marémotrice est une énergie marine renouvelable et propre, qui est issue du mouvement des marées (d’où son nom). L’exploitation de ce type d’énergie n’est pas récente : au Moyen Âge, de nombreux moulins à marée existaient le long des côtes bretonnes. La première trace d’utilisation de cette énergie date de 1120, avec le moulin à marée de la barre de l’Adour, dans le sud-ouest de la France [...]

  • ÉNERGIE MARINE

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    Les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la planète, recèlent d’importantes ressources énergétiques qui sont renouvelables. Cette énergie marine, aussi appelée énergie des mers, thalasso-énergie ou énergie bleue, a essentiellement deux origines : le Soleil et la gravitation. L’énergie marine due au Soleil Le Soleil réchauffe la Terre de façon inégale [...]

  • ÉNERGIE NUCLÉAIRE

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    L’énergie nucléaire est l’énergie qui assure la cohésion du noyau d’un atome. Les atomes sont les composants de base de la matière et leur centre est constitué d’un noyau.Lorsque l’énergie nucléaire est libérée, elle se transforme en d’autres formes d’énergie : des radiations, comme la chaleur et la lumière.Production de l’énergie nucléaireL’énergie nucléaire est produite grâce à 2 processus : la fusion et la fission nucléaires [...]

  • ÉNERGIE (histoire)

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    La notion d’énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s’effectuant dans le moteur à vapeur. La chaleur ne pouvait plus être considérée comme une matière particulière. En effet, elle pouvait être convertie en travail, lequel pouvait se retransformer en chaleur : cela [...]

  • ÉNERGIE SOLAIRE

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    Le Soleil émet de l’énergie, notamment sous forme de lumière et de chaleur. On peut la recueillir et l’utiliser pour chauffer les bâtiments et produire de l’électricité. Chauffage solaire La plupart des systèmes de chauffage solaire récupèrent l’énergie solaire à l’aide d’un capteur solaire. Ce grand panneau de métal noir, recouvert d’une plaque de verre, est généralement placé sur le toit d’un bâtiment [...]

  • ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS

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    L'énergie thermique des mers, ou énergie maréthermique, est une énergie marine renouvelable et propre qui exploite la différence de température entre les eaux de surface (22 0C et plus) et les eaux profondes (de 2 à 4 0C à 1 000 mètres) de l’océan. L’idée d’utiliser cette énergie pour produire de l’électricité remonte au 19e siècle : en 1869, Jules Verne, dans [...]

  • ÉOLIENNE

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    Une éolienne est un dispositif qui permet de récupérer l’énergie du vent sur un axe entraîné en rotation. La principale application d’une éolienne est aujourd’hui la production d’électricité pour le réseau électrique. Une éolienne couplée à un générateur électrique est appelée aérogénérateur. Description Un aérogénérateur se compose d’un mât au sommet duquel est montée une nacelle abritant les [...]

  • FARADAY, Michael (1791-1867)

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    Savant britannique du 19e siècle, Michael Faraday a découvert l'induction électromagnétique et il a compris le premier comment étaient reliés les phénomènes électriques et magnétiques. Michael Faraday est né le 22 septembre 1791 à Newington (Surrey). Ce fils d'un forgeron sans fortune n’effectue pas d’études secondaires ou supérieures. Apprenti dès l'âge de 14 ans chez un relieur et [...]

  • FLEUVE

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    Les fleuves sont des cours d’eau importants, qui se jettent dans la mer. Ils façonnent les terres qu’ils traversent en creusant des canyons et autres vallées. L’homme les utilise de multiples façons. Ils furent le berceau de nombreuses civilisations antiques. À la différence des fleuves, les rivières se jettent dans d’autres cours d’eau. Cours des fleuves Les fleuves prennent leur source en altitude [...]

  • FRANKLIN, Benjamin (1706-1790)

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    Benjamin Franklin fut écrivain, éditeur, scientifique et inventeur. Il est surtout célèbre pour avoir joué un rôle de meneur politique dans les colonies américaines et au début de l’histoire des États-Unis.Benjamin Franklin naît à Boston, dans le Massachusetts, le 17 janvier 1706. Il quitte l’école à dix ans. À douze ans, il travaille dans l’imprimerie de son frère [...]

  • GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE

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    Un générateur électrique est un dispositif qui permet de délivrer de l’énergie électrique. Pour cela, il peut être alimenté par de l’énergie électrique, qu’il stocke sous forme chimique pour la restituer ensuite. C’est le cas des accumulateurs. Un générateur électrique peut aussi transformer directement l’énergie chimique en énergie électrique, comme le font les piles électrochimiques (piles classiques) ou les piles à combustible [...]

  • GÉOTHERMIE

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    La géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques de l’intérieur de la Terre et les techniques qui visent à les exploiter. Cette source d’énergie naturelle qu’est la chaleur interne de la Terre peut être captée pour chauffer les habitations et y disposer d’eau chaude, ou encore pour produire de l’électricité. Le terme géothermie vient du grec gê, qui signifie terre, et thermos, qui signifie chaud [...]

  • HORLOGE

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    Une horloge est un appareil qui indique l’heure qu’il est. Elle utilise pour cela des aiguilles mobiles pointant vers une heure, une minute et une seconde précises. Une horloge peut être assez grande pour être placée dans une tour. Elle est parfois assez petite pour être au poignet d’une personne : elle s’appelle alors une montre. De nombreuses horloges sont à la fois de beaux objets et des appareils utiles [...]

  • INTENSITÉ ÉLECTRIQUE

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    L’intensité électrique dans un fil conducteur est définie comme le débit de charge électrique, c’est-à-dire par la charge traversant, en une unité de temps, une section de ce fil. Dans le système international d’unités (S.I.), elle se mesure en ampère (A) : 1 ampère correspond au passage d’une charge de 1 coulomb en 1 seconde. La notion d’intensité électrique est liée à celle de courant électrique, et son étude relève donc de l’électrocinétique [...]

  • INTERACTION, physique

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    Dans le langage courant, une interaction est une action réciproque entre 2 sujets, par exemple un échange d’énergie ou d’information : 2 boxeurs sont en interaction de façon souvent brutale ; 2 amis qui se téléphonent sont aussi en interaction, mais de manière plus pacifique. Dans le domaine scientifique, on étudie toutes sortes d’interactions entre différents éléments : par exemple, en écologie, [...]

  • INVENTION DE LA DYNAMO

    En 1869, le Belge Zénobe Gramme mit au point le premier générateur de courant électrique continu : la machine dynamo-électrique. Appelée couramment dynamo, son but est de convertir l'énergie mécanique en électricité. Les seuls moyens d'engendrer du courant continu à cette époque sont les piles ou accumulateurs, mais leur puissance est limitée. Gramme présente son invention à l'Académie des [...]

  • JOULE EFFET

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    L’échauffement d’un corps conducteur lors du passage d’un courant électrique est appelé « effet Joule », du nom du physicien britannique James Joule, qui étudia précisément ce phénomène. Joule établit en 1841 la loi P = RI2, qui exprime la puissance cédée P sous forme de chaleur par un courant d’intensité I traversant un conducteur de résistance R [...]

  • LAMPE À DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE (LED)

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    Une lampe à diode électroluminescente est une lampe électrique qui, comme son nom l’indique, utilise des diodes électroluminescentes. Une diode électroluminescente (DEL, en anglais LED, pour light emitting diode) est un composant opto-électronique, c'est-à-dire qu’il émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Elle ne laisse passer le courant électrique que dans un sens : de l’anode vers la cathode [...]

  • LAMPE À INCANDESCENCE

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    La lampe à incandescence est une lampe capable de produire de la lumière à partir de l’électricité. Son principe est fondé sur le fait que tout corps suffisamment chauffé émet de la lumière : c’est l’incandescence (d’où le nom donné à cette lampe). Mise au point et développement En 1879, l’Américain Thomas Edison dépose les brevets relatifs à son invention : la lampe « incombustible » [...]

  • LAMPE FLUOCOMPACTE

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    La lampe fluocompacte a été inventée après le premier choc pétrolier de 1973. Il s’agit d’une lampe fluorescente compacte, appelée également lampe basse consommation. Comme la lampe à diode électroluminescente (lampe DEL, ou LED en anglais), elle fait partie des lampes dites à économie d’énergie. Son principe de fonctionnement est le même que celui du tube fluorescent, dit « tube à néon » car, à l’origine, le tube à vide était rempli de ce gaz [...]

  • MATÉRIAUX (propriétés)

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    Les matériaux sont utilisés pour fabriquer des objets. Ils présentent tous des propriétés mécaniques et physiques qui les caractérisent. L’acier, par exemple, est très résistant et est un très bon conducteur électrique. Certaines matières plastiques peuvent se déformer. Souvent, les matériaux céramiques résistent très bien aux températures élevées [...]

  • MAXWELL, James Clerk (1831-1879)

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    James Clerk Maxwell fut un célèbre physicien écossais du 19e siècle. Il a découvert comment les effets électriques et magnétiques, mais aussi la lumière, étaient les manifestations d’une unique force : l’électromagnétique. James Clerk Maxwell naît le 13 juin 1831 à Édimbourg. Ce fils d'un avocat montre de bonne heure qu’il est très doué pour faire des expériences scientifiques [...]

  • MOTEUR ÉLECTRIQUE

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    Un moteur électrique transforme de l’énergie électrique en énergie mécanique, disponible sur un axe (appelé arbre). Cette énergie, entraînant l’axe dans un mouvement de rotation, peut aussi bien servir à faire fonctionner une perceuse, un robot de cuisine ou un véhicule électrique. Le moteur électrique est réversible. Si on fait tourner mécaniquement son axe, il produit de l’électricité et fonctionne alors en génératrice [...]

  • OHM, Georg Simon (1789-1854)

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    Georg Simon Ohm fut un physicien allemand de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle. Il étudia les phénomènes électriques de façon approfondie et en proposa une description théorique en 1827. Georg Simon Ohm naît le 16 mars 1789 à Erlangen en Bavière (Allemagne). Ce fils d’un serrurier entre à l’université à l’âge de 15 ans, mais il y mène une vie très peu studieuse [...]

  • OHM LOI D'

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    En électricité, la loi d’Ohm permet de calculer la différence de potentiel (ou tension) U entre les extrémités d’un conducteur de résistance R traversé par un courant électrique continu d’intensité I, grâce à la formule U = RI. U se mesure en volts, R en ohms et I en ampères. Cette loi a été établie en 1827 par le physicien allemand Georg Simon Ohm [...]

  • PANNEAU SOLAIRE

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    Un panneau solaire est destiné à récupérer le rayonnement solaire reçu par la Terre pour le transformer en énergie thermique ou en énergie électrique. Composants de base de la plupart des systèmes d’exploitation du rayonnement solaire, les panneaux solaires sont conçus pour que leur pose soit facile : ils sont plats et leur surface est de l’ordre du mètre carré [...]

  • PHOTOÉLECTRIQUE EFFET

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    On appelle effet photoélectrique un phénomène électrique provoqué par l'action de la lumière sur la matière. Il existe 3 principaux phénomènes électriques. Lorsque l’absorption de lumière par un solide entraîne l'éjection d'électrons, on parle d'émission photoélectrique. Lorsque l’absorption de lumière par un corps facilite la conduction électrique de celui-ci, on parle de photoconductivité [...]

  • PILE À COMBUSTIBLE

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    Une pile à combustible est un générateur électrochimique, c’est-à-dire qu’elle convertit directement l’énergie chimique en énergie électrique. Cette conversion produit, en plus de l’énergie électrique, de l’eau et de la chaleur. Cette chaleur, qui est comprise entre 50 0C et 1 000 0C suivant le type de pile, résulte de la réaction chimique au sein de la pile ; elle peut être récupérée pour chauffer des habitations [...]

  • PILE ÉLECTROCHIMIQUE

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    Une pile électrochimique est un générateur électrique dont le principe est de tirer profit du mouvement d’électrons présents dans une réaction d'oxydoréduction. Une pile transforme une partie de l'énergie provenant de cette réaction chimique en énergie électrique. Elle est généralement constituée de 2 électrodes métalliques, d’une solution électrolytique et d’une paroi poreuse ou d’un pont salin [...]

  • PILE

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    Les lampes torches, les téléphones mobiles, les jeux électroniques et de nombreux autres équipements sont alimentés en électricité par des piles. Une pile est un appareil qui transforme en énergie électrique une énergie chimique provenant d’une réaction. Principe de fonctionnement À l’intérieur d’une pile se trouvent 2 morceaux de métal : les électrodes [...]

  • PUISSANCE, sciences

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    Le mot puissance est employé dans divers domaines scientifiques, avec des sens différents. La puissance en physique En physique, la puissance d’une machine est la quantité d’énergie qu’elle peut fournir ou consommer pendant 1 seconde. On la mesure généralement en watt (W), du nom du physicien écossais James Watt qui a tellement amélioré les machines à vapeur qu’on considère que ses travaux furent essentiels pour la révolution industrielle [...]

  • RAYONNEMENT

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    Un rayonnement est un transfert d’énergie d’un point à un autre. La lumière, le son, la chaleur ou les rayons X en sont des exemples. Il existe plusieurs grandes catégories de rayonnement : électromagnétique, mécanique, nucléaire et cosmique. Rayonnement électromagnétique Le rayonnement électromagnétique provient des atomes, éléments constitutifs de toute matière [...]

  • SEMI-CONDUCTEUR

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    Les semi-conducteurs sont des corps solides dont la conductivité électrique se situe entre celle des métaux (très conducteurs) et celle des isolants. Ce sont des matériaux de base pour les composants électroniques : ils servent dans de nombreux appareils, dans tous les domaines (informatique, télécommunications, télévision, automobile, électroménager, jouets, etc [...]

  • SUPRACONDUCTIVITÉ

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    On appelle supraconductivité la propriété que possède un matériau quand il conduit parfaitement le courant électrique sans s’échauffer, c’est-à-dire quand sa résistance électrique est nulle. Ce phénomène n’est possible qu’au-dessous d’une température (appelée température critique) généralement très basse. Il a été découvert en 1911 par le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes, qui l’a [...]

  • TECHNOLOGIE ET INVENTION

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    La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme. Préhistoire et Antiquité Les êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...]

  • TENSION ÉLECTRIQUE

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    La tension électrique (aussi appelée différence de potentiel) est une grandeur caractérisant l’état électrique entre 2 points d’un circuit électrique, par exemple les 2 pôles d’une pile ou d’une batterie, ou les 2 contacts d’une prise électrique. L’intensité I du courant qui parcourt une résistance ohmique R est proportionnelle à la tension appliquée U selon la loi d’Ohm : I = U/R [...]

  • TGV

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    Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »). L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez [...]

  • TRAMWAY

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    Le tramway est un moyen de transport en commun urbain qui circule sur des rails installés au niveau de la chaussée d’une route ou d’une rue. Après avoir quasi disparu en France, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays après la Seconde Guerre mondiale, il connaît depuis les années 1980 un certain renouveau. Bénéficiant de nouvelles technologies, les tramways modernes s’ancrent dans une [...]

  • TRANSPORTS URBAINS

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    On regroupe sous la dénomination « transports urbains » tous les moyens utilisés pour se déplacer en ville. Ces moyens de transport sont très nombreux et varient selon les pays. Ils peuvent être collectifs (« en commun ») ou individuelsLes transports en communLe métro est un moyen de transport en commun électrique, principalement souterrain, qui n'existe que dans les villes de taille importante [...]

  • TURBINE À GAZ

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    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]

  • TURBINE À VAPEUR

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    La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...]

  • TURBINE HYDRAULIQUE

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    Une turbine hydraulique utilise la force de l’eau pour produire une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail). Cette machine tournante (constituée de roues à aubes) est alimentée par un débit d’eau sous pression, laquelle vient d’un barrage ou d’une conduite forcée qui l’achemine depuis un plan d’eau situé en altitude. Elle constitue le moteur des centrales hydroélectriques, c’est-à-dire des [...]

  • TURBINE

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    Une turbine est un moteur qui exploite la vitesse et la pression d’un fluide (gaz ou liquide) pour fournir une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail), qu’on récupère sur un axe (arbre) en rotation. Cette énergie servira, par exemple, à entraîner l’hélice d’un bateau ou d’un avion, une pompe ou encore un alternateur. Ce fluide peut être de l’eau (on parle alors de turbine hydraulique), de la [...]

  • UNITÉS (énergie)

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    L’énergie est une grandeur physique dont l’unité officielle est le joule (symbole J), que cette énergie corresponde à un travail ou à une quantité de chaleur. Auparavant, la quantité de chaleur s’exprimait en calorie (1 calorie équivaut à 4,18 joules). Le joule, qui tire son nom du physicien britannique James Prescott Joule, correspond à une faible quantité d’énergie [...]

  • VOITURE ÉLECTRIQUE

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    Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un [...]

  • VOITURE HYBRIDE

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    Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]

  • VOLTA, Alessandro (1745-1827)

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    Physicien italien de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle, Alessandro Volta est connu pour ses travaux fondamentaux sur l'électricité et pour l’invention de la pile électrique. Alessandro Volta naît le 18 février 1745 à Côme. D’abord professeur de physique au lycée de Côme à partir de 1774, puis professeur à l'université de Pavie à partir de 1779, Alessandro Volta [...]

Documents

Formulation de l’électromagnétisme

Deux savants (Michael Faraday et James Clerk Maxwell) sont principalement à l’origine de la démonstration qui aboutit à dire que les effets électriques et magnétiques sont les manifestations d’une… [...]

Les transformateurs

À quoi servent les transformateurs ? [...]

Les parcs éoliens en mer

L’éolien en mer est une des voies de développement de l’énergie éolienne. Elle intéresse de nombreux pays, le Royaume-Uni étant leader dans ce domaine. [...]

Les parcs éoliens terrestres

Plusieurs éoliennes (généralement de 5 à 50) peuvent être installées sur un même site géographique pour constituer un parc éolien ou une ferme éolienne. [...]

La sûreté des centrales nucléaires

Le risque majeur de l’électronucléaire est le rejet de matières radioactives dans l’environnement. [...]

Invention de la batterie au plomb

Qui a inventé la batterie au plomb, ce système de stockage de l’électricité largement diffusé dans l’industrie ? [...]

La centrale marémotrice de la Rance

Le 26 novembre 1966, le général de Gaulle inaugura l’usine marémotrice implantée à l’embouchure de la Rance (Ille-et-Vilaine), en Bretagne. [...]

Les usines marémotrices dans le monde

Dans le monde, peu d’usines utilisent l’énergie des marées. [...]

Origine de l’énergie hydraulique

Tout mouvement naturel de l’eau (chute, cours d’eau ou fleuve, marée, courants marins) est exploitable pour la production de l’énergie hydraulique. Mais quelle est l’origine de ces mouvements… [...]

Le tram-train

Connaissez-vous le « tram-train » ?  [...]

La maîtrise du feu

La découverte du contrôle du feu fut certainement une des plus grandes inventions de l’histoire de la lignée humaine. [...]

L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899

La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...]

Histoire de la voiture électrique

Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...]

Découverte de supraconducteurs à haute température critique

L’utilisation des très basses températures pour obtenir de la supraconductivité restait un réel handicap. La découverte de céramiques supraconductrices à plus haute température allait améliorer cette… [...]

Théorie de la supraconductivité

Près de 50 ans après la découverte de la supraconductivité par Heike Kamerlingh Onnes en 1911, une théorie est proposée pour expliquer ce curieux comportement de la matière. [...]

Mise en service du T.G.V.

La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où… [...]

Les L.G.V, lignes à grande vitesse

Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles… [...]

Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse

C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour. [...]

Les premières piles à combustible

Si la pile à combustible est souvent classée dans les technologies dites nouvelles, elle ne constitue pas une nouvelle technologie puisque son principe date du 19e siècle.  [...]

Formulation de la loi de Joule

1 calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 0C la température de 1 gramme d’eau à 15 0C sous la pression atmosphérique normale et vaut 4,185 joules. [...]

Les lampes halogènes

Les lampes halogènes sont une amélioration des lampes à incandescence ordinaires. Elles fonctionnent donc selon le même principe. [...]

Mise au point du transistor en 1947

D’où vient le mot transistor et qui est à l’origine de cette invention qui va révolutionner le monde des télécommunications et de l’informatique ? [...]

Le courant électrique : un déplacement d’électrons

Le courant électrique correspond au déplacement des électrons (particules qui gravitent autour du noyau des atomes) dans un matériau conducteur. [...]

Unifications des 4 interactions

Et si les 4 interactions (gravitationnelle, électromagnétiques, nucléaire faible et nucléaire forte) qui régissent notre monde n’étaient que les diverses manifestations, à différentes échelles, d’une… [...]

Interaction et force

En physique, quelle est la différence entre une force et une interaction ? [...]

Les premières génératrices électriques

Quand et par qui ont été développés les premiers alternateurs et dynamos ? [...]

L’énergie fournie par un panneau solaire photovoltaïque

Que peut-on faire fonctionner avec l’énergie fournie par un panneau solaire ? [...]

L’effet photovoltaïque et les premières applications

Qui a découvert l’effet photovoltaïque et quelles en sont ses premières utilisations ?  [...]

L’ancêtre du panneau solaire thermique moderne

À qui attribuer le premier capteur solaire thermique ? [...]

Histoire de la voiture hybride

L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]

Découverte de la conduction électrique

Historiquement, comment a-t-on découvert que certains matériaux étaient conducteurs et d’autres isolants ? [...]

Médias

Application de la photoélectricité - crédits : © A. Morrison/ Shutterstock

Application de la photoélectricité

Principe de l'effet photoélectrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe de l'effet photoélectrique

Benjamin Franklin - crédits : © National Portrait Gallery, Smithsonian Institution/Art Resource, New York

Benjamin Franklin

James Clerk Maxwell - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

James Clerk Maxwell

Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz

Alessandro Volta - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Alessandro Volta

Fonctionnement d'une batterie d'automobile - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

Fonctionnement d'une batterie d'automobile

Module lunaire Eagle - crédits : MPI/ Getty Images

Module lunaire Eagle

Pile à combustible - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pile à combustible

Pile bouton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pile bouton

Pile électrochimique - crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

Pile électrochimique

Piles électriques - crédits : © Torsten Lorenz/ Shutterstock

Piles électriques

Barrage Hoover Dam, États-Unis - crédits : © Robert Cameron—Stone

Barrage Hoover Dam, États-Unis

barrage - crédits : © Spencer Arnold/ Getty Images

barrage

Lampe torche - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Lampe torche

André-Marie Ampère - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André-Marie Ampère

Charbon - crédits : Arterra/ Universal Images Group/ Getty Images

Charbon

industrie du charbon - crédits : © Steven Weinberg/ Stockbyte/ Getty Images

industrie du charbon

Moteur électrique - crédits : © K. V. Pilon/ Shutterstock

Moteur électrique

Potentiomètres rotatifs - crédits : © Z. Cetrtic/ Shutterstock

Potentiomètres rotatifs

Schéma d'un potentiomètre - crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A. ; Shutterstock

Schéma d'un potentiomètre

Transformateur électrique - crédits : © Mycola/ Shutterstock

Transformateur électrique

Cycle de l'eau - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Cycle de l'eau

Cycle de l'eau - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Cycle de l'eau

Eau - crédits : © age fotostock/SuperStock

Eau

La Terre, royaume de l'eau - crédits : Encyclopædia Universalis France

La Terre, royaume de l'eau

Rapides d'un fleuve - crédits : © Mauritius/SuperStock

Rapides d'un fleuve

eau - crédits : © Mana Photo/ Shutterstock

eau

Horloge - crédits : © allisonherreid/ 500pxPlus/ Getty Images

Horloge

Diode électroluminescente - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Diode électroluminescente

Diode électroluminescente - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Diode électroluminescente

Lampe à LED - crédits : © Hal_P/ Shutterstock

Lampe à LED

Ampèremètre - crédits : © B. Sosnovyy/ Shutterstock

Ampèremètre

Fusibles électriques - crédits : © Paul Reid/ Shutterstock

Fusibles électriques

Intensité électrique - crédits : John Finney photography/ Moment/ Getty Images

Intensité électrique

Ondes électromagnétiques - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ondes électromagnétiques

Rayonnements électromagnétiques - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Rayonnements électromagnétiques

Éclairs - crédits : © Aflo/Nature Picture Library

Éclairs

Électricité statique - crédits : © Mitch Diamond/Alamy

Électricité statique

La fée électricité - crédits : Encyclopædia Universalis France

La fée électricité

électricité - crédits : © Martin Fischer/ Shutterstock

électricité

Parc éolien terrestre - crédits : A & L Sinibaldi/ The Image Bank/ Getty Images

Parc éolien terrestre

Polder aux Pays-Bas - crédits : Prisma by Dukas/ Universal Images Group/ Getty Images

Polder aux Pays-Bas

Exploitation de charbon - crédits : © Patrick Pleul/ Picture Alliance/ Getty Images

Exploitation de charbon

Centrale géothermique - crédits : © Calpine, 2014

Centrale géothermique

Centrale géothermique - crédits : © BRGM - D. Guyenon

Centrale géothermique

Centrale géothermique en Islande - crédits : Jamey Stillings/ Getty Images

Centrale géothermique en Islande

Géothermie et chauffage urbain - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Géothermie et chauffage urbain

Géothermie et électricité - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Géothermie et électricité

Effet Joule - crédits : © THP/ Tim Hester Photography/ Shutterstock

Effet Joule

Électrolyse et courant électrique - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Électrolyse et courant électrique

Station-service délivrant du biodiesel - crédits : © D.R.

Station-service délivrant du biodiesel

Tas de bois - crédits : © Pack-Shot/ Shutterstock

Tas de bois

Dialyseur - crédits : Jeff Overs/ BBC News & Current Affairs/ Getty Images

Dialyseur

Dialyseur - crédits : © Syner-Comm/Alamy

Dialyseur

Invention - crédits : © The Granger Collection, New York

Invention

Silex taillé - crédits : © Martin Land/Photo Researchers, Inc.

Silex taillé

Thomas Edison - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Thomas Edison

Transport - crédits : © The Granger Collection

Transport

Usine textile - crédits : © Peter Bowater/Alamy

Usine textile

Centrale nucléaire - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Centrale nucléaire

Centrale nucléaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Centrale nucléaire

Centrales nucléaires françaises - crédits : Encyclopædia Universalis France

Centrales nucléaires françaises

Énergie nucléaire dans le monde - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Énergie nucléaire dans le monde

Principe de la réaction nucléaire en chaîne - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe de la réaction nucléaire en chaîne

Pile de Volta - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Pile de Volta

Transport fluvial - crédits : © Kevin Horan—Stone

Transport fluvial

Aimant - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Aimant

Interactions entre 2 aimants - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Interactions entre 2 aimants

Moteur électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur électrique

Moteur électrique - crédits : © Musée du Bois du Cazier

Moteur électrique

Moteur électrique et ses éléments - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur électrique et ses éléments

Batterie d'automobile - crédits : © M. Pawluczuk/ Shutterstock

Batterie d'automobile

Cerfs-volants - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Cerfs-volants

Pelamis - crédits : © Courtesy of Pelamis Wave Power

Pelamis

Vue d’artiste d’un champ d’hydroliennes - crédits : © Tidalstream

Vue d’artiste d’un champ d’hydroliennes

Centrale hydroélectrique - crédits : © CLER

Centrale hydroélectrique

Tramway ancien - crédits : © C. Shoshany/ D.R.

Tramway ancien

Tramway moderne - crédits : © Fabienamnet/ D.R.

Tramway moderne

Autolib', Paris - crédits : © G. Mouly-Héras

Autolib', Paris

Voiture électrique la Jamais-Contente - crédits : © Tci/ Marka/ Age fotostock

Voiture électrique la Jamais-Contente

Shanghai Maglev Train - crédits : © Mamahoohooba/ Shutterstock

Shanghai Maglev Train

Supraconductivité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Supraconductivité

Navire Turbinia - crédits : © Courtesy of Siemens

Navire Turbinia

Turbine à vapeur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à vapeur

Premier T.G.V. - crédits : © P. Capper

Premier T.G.V.

T.G.V. - crédits : © SeeSchloss/ D.R.

T.G.V.

Thalys, train à grande vitesse - crédits : © C. Mueller/ Shutterstock

Thalys, train à grande vitesse

Pile à combustible - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Pile à combustible

Hautes tensions électriques - crédits : © I. Petitjean/ Shutterstock

Hautes tensions électriques

Transformateur électrique - crédits : © IDAL/ Shutterstock

Transformateur électrique

Énergie thermique des mers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Énergie thermique des mers

Lampe à huile - crédits : © Reproduced by courtesy of the Trustees of the British Museum

Lampe à huile

Lampe à pétrole - crédits : © I. Panaite/ Shutterstock

Lampe à pétrole

Lampes fluocompactes - crédits : © P. Gudella/ Shutterstock

Lampes fluocompactes

Éolienne - crédits : © A. Wilusz/ Shutterstock

Éolienne

Michael Faraday - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Michael Faraday

Énergie des vagues et Pelamis - crédits : © Courtesy of Pelamis Wave Power

Énergie des vagues et Pelamis

Énergie des vagues et colonne d'eau oscillante - crédits : Encyclopædia Universalis France

Énergie des vagues et colonne d'eau oscillante

Énergie des vagues et convertisseur du Pelamis - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Énergie des vagues et convertisseur du Pelamis

Énergie des vagues et principe du Pelamis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Énergie des vagues et principe du Pelamis

Centrale nucléaire - crédits : © age fotostock/SuperStock

Centrale nucléaire

Production d'énergie par fission et fusion nucléaires - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Production d'énergie par fission et fusion nucléaires

Georg Simon Ohm - crédits : © Historia-Photo

Georg Simon Ohm

Résistance électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Résistance électrique

Turbine Kaplan - crédits : © By courtesy of GEC ALSTHOM

Turbine Kaplan

Turbine de type Pelton - crédits : © Fox Photos Ltd.

Turbine de type Pelton

Matériaux et leurs caractéristiques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Matériaux et leurs caractéristiques

Ampoule à incandescence - crédits : © Africa Studio/ Shutterstock

Ampoule à incandescence

James Prescott Joule - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

James Prescott Joule

Description d'une lampe à incandescence - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Description d'une lampe à incandescence

Lampe classique ou lampe à incandescence - crédits : © U. Cutilli/ Shutterstock

Lampe classique ou lampe à incandescence

Lampe halogène - crédits : © Ivaschenko Roman/ Shutterstock

Lampe halogène

Énergie solaire - crédits : © acilo/ E+/ Getty Images

Énergie solaire

Transistor - crédits : © Laboratoire Bell

Transistor

Transistors - crédits : Reg Speller/ Getty Images

Transistors

Puissance électrique d'une ampoule - crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A. ; Shutterstock

Puissance électrique d'une ampoule

Batterie d'automobile - crédits : © J. Belanger/ Shutterstock

Batterie d'automobile

Différents formats de piles - crédits : © L. Torsten/ Shutterstock

Différents formats de piles

Générateurs électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Générateurs électriques

Générateurs électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Générateurs électriques

Principe de la dynamo de bicyclette - crédits : © AnneMS/ Shutterstock

Principe de la dynamo de bicyclette

Satellite Goce - crédits : AOES-Medialab/ ESA

Satellite Goce

Soleil - crédits : © GSFC/ NRL/ JPL-Caltech/ NASA

Soleil

Funiculaire - crédits : Serjio74/ Shutterstock

Funiculaire

Métro de Londres - crédits : © D. Georgiev/ Shutterstock

Métro de Londres

Trolleybus - crédits : © Tupungato/ Shutterstock

Trolleybus

Vélo'v, Lyon - crédits : © P.-J. Durieu/ Shutterstock

Vélo'v, Lyon

Alessandro Volta - crédits : © Photos.com/ Thinkstock

Alessandro Volta

Turbine à vapeur - crédits : © Siemens, Allemagne

Turbine à vapeur

Électrisation par frottement - crédits : © B. Frische/ Shutterstock

Électrisation par frottement

Hydrolienne - crédits : © Avec l'aimable autorisation d'EDF

Hydrolienne

Cellule photovoltaïque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cellule photovoltaïque

Panneau solaire thermique - crédits : © O. Smit/ Shutterstock

Panneau solaire thermique

Panneaux solaires photovoltaïques - crédits : © M. Mossalgue/ CLER 2006

Panneaux solaires photovoltaïques

Parc solaire - crédits : © F. Enot/ Shutterstock

Parc solaire

Principe du panneau solaire thermique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe du panneau solaire thermique

Audi R 18 e-tron quattro - crédits : © M. Earey / Shutterstock

Audi R 18 e-tron quattro

Automobile Prius - crédits : © Toyota Motor Europe

Automobile Prius

Les principaux éléments d’une voiture hybride - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les principaux éléments d’une voiture hybride

Conductivité électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Conductivité électrique

Isolateurs de lignes à haute tension - crédits : © M. Festi/ Shutterstock

Isolateurs de lignes à haute tension

Tableau de conductivité - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Tableau de conductivité

Locomotive à vapeur - crédits : © The Granger Collection, New York

Locomotive à vapeur

chemin de fer - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

chemin de fer

métro et tramway - crédits : © Lusoimages/ Shutterstock

métro et tramway

Lignes de champ magnétique - crédits : © Cordelia Molly/Photo Researchers

Lignes de champ magnétique

Loi magnétique - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Loi magnétique

Circuits électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Circuits électriques

Gustav Kirchhoff - crédits : © Historia-Photo

Gustav Kirchhoff

Représentation du matériel électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Représentation du matériel électrique

Pendule de torsion - crédits : Keystone/ Getty Images

Pendule de torsion