On appelle effet photoélectrique un phénomène électrique provoqué par l’action de la lumière sur la matière. Il existe 3 principaux phénomènes électriques.
Lorsque l’absorption de lumière par un solide entraîne l’éjection d’électrons, on parle d’émission photoélectrique. Lorsque l’absorption de lumière par un corps facilite la conduction électrique de celui-ci, on parle de photoconductivité. Lorsqu’on parvient à transformer directement une énergie lumineuse en énergie électrique, on parle d’effet photovoltaïque.
L’émission photoélectrique, découverte en 1887 par Heinrich Hertz, ne fut comprise qu’en 1905 par Albert Einstein. Celui-ci proposa que, lorsque les photons entrent en collision avec la matière, des électrons sont expulsés de celle-ci. Ces électrons produisent alors un courant électrique, appelé précisément dans ce cas courant photoélectrique. Il en résulte que le courant photoélectrique est proportionnel au nombre de photons reçus, c’est-à-dire à la quantité de lumière reçue. Cette proportionnalité, vérifiée dans les conditions habituelles d’éclairement, est le principe de fonctionnement des cellules photoélectriques ; la première cellule photoélectrique sensible à la lumière visible fut réalisée dès 1890. En plus de la mesure de l’intensité lumineuse, ces cellules permettent de détecter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter