L’ échauffement d’un corps conducteur lors du passage d’un courant électrique est appelé « effet Joule », du nom du physicien britannique James Joule, qui étudia précisément ce phénomène.
Joule établit en 1841 la loi P = RI2,qui exprime la puissance cédée P sous forme de chaleur par un courant d’ intensité I traversant un conducteur de résistance R. Dans cette « loi de Joule », P s’exprime en watt, R en ohm et I en ampère.
L’effet Joule permet de convertir de l’énergie électrique en énergie thermique. Il est donc à l’origine du principe des chauffages électriques par radiateurs ou par plaques chauffantes traditionnelles. C’est aussi le principe sur lequel repose l’ éclairage par les ampoules à incandescence, dans lesquelles l’élévation de température d’un filament rend celui-ci lumineux.
L’effet Joule est parfois néfaste, puisqu’il occasionne des pertes d’énergie lorsqu’on ne recherche pas une augmentation de température. C’est parce qu’ils échappent à l’effet Joule que les matériaux « supraconducteurs » sont si intéressants. La résistance électrique de ces matériaux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter