Origine de l’énergie hydraulique
Ce document est lié à l'article «
Tout mouvement naturel de l'eau (chute, cours d'eau ou fleuve, marée, courants marins) est exploitable pour la production de l'énergie hydraulique. Mais quelle est l’origine de ces mouvements naturels ?
Les mouvements de l’eau sont la manifestation indirecte de la force de gravitation et de l’énergie du rayonnement solaire captée par la Terre.
La force de gravitation engendre aussi bien les marées que la retombée, sous forme de précipitations, de la vapeur d’eau accumulée dans l’atmosphère, ainsi que l’écoulement de l’eau le long des pentes. Quant au Soleil, en réchauffant de façon inégale la surface de la Terre, il donne naissance au vent qui produit, à la surface des océans, des courants marins. Le Soleil intervient également dans le cycle de l’eau. Son rayonnement chauffe l’eau des océans, des lacs et des cours d’eau. En surface, cette eau s’évapore. Cette vapeur s’élève dans l’atmosphère et se condense pour former des nuages. Ceux-ci, transportés par le vent dans des zones plus froides, précipiteront, pour donner de la pluie, de la neige ou de la grêle. Le ruissellement de l’eau, rejoignant les cours d’eau puis les océans, sera à même de fournir de l’énergie hydraulique, c'est-à-dire d’entraîner des roues à eau ou des turbines hydrauliques.