Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).
L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez les ingénieurs de la SNCF pour répondre à la saturation de la ligne ferroviaire classique existante. Avec la mise en service du TGV Paris-Sud-Est (partielle le 27 septembre 1981, totale le 25 septembre 1983), à 260 kilomètres par heure, puis à 270 kilomètres par heure, la France entre dans le monde de la grande vitesse ferroviaire, après le Japon. Ce dernier pays avait mis en service dix-sept ans auparavant, le 1er octobre 1964, à l’occasion des jeux Olympiques[...]
Les caractéristiques des rames TGV
Pour atteindre de grandes vitesses sur des lignes ferroviaires spécifiques, le matériel roulant a fait l’objet d’études en soufflerie afin de lui donner un profil aérodynamique, c’est-à-dire une forme qui minimise la résistance de l’air en favorisant son écoulement le long des parois de la rame. Les rames comportent, selon les types de train, un nombre variable de voitures qui sont encadrées par deux motrices. Elles roulent sur des bogies à roues en acier qui, sauf pour les motrices, sont communs à deux voitures. Ce système, reliant entre elles les voitures par leurs extrémités, donne une bonne rigidité à la rame, améliore l’aérodynamisme et la sécurité en évitant l’enchevêtrement des voitures en cas[...]
L’extension du réseau à grande vitesse en France
Après la ligne Paris-Lyon, une deuxième ligne à grande vitesse, la LGV Atlantique, est ouverte en 1989-1990. Depuis la gare Montparnasse, elle relie Paris à Tours, d’une part, et au Mans et à toute la façade atlantique, d’autre part. Sur cette ligne, les rames comptent dix voitures (au lieu de huit pour le TGV Paris-Sud-Est) et sont équipées de moteurs perfectionnés, beaucoup plus puissants et souples, puisqu’ils sont commandés par l’électronique (moteurs dits synchrones). La vitesse limite est portée à 300 kilomètres par heure. Le 18 mai 1990, une rame de TGV atteint la vitesse record de 515,3 kilomètres par heure sur cette ligne.
La LGV Nord-Europe, ouverte le 23 mai 1993, relie Paris à Lille (1 heure de trajet) et à Calais, où elle est raccordée au tunnel sous la Manche, permettant ainsi les dessertes vers Londres (actuellement en un peu plus de 2 heures).
Les rames dites « TGV Réseau », parce que, contrairement aux rames du TGV Atlantique, elles peuvent desservir l’ensemble du réseau TGV, ont été mises en service à la même date. Elles ne comptent que huit voitures, de manière à pouvoir être utilisées sur la totalité du réseau à grande vitesse. La LGV Nord-Europe comporte, juste avant Lille, un embranchement vers la frontière avec la Belgique et la ligne nouvelle belge, mise en service en 1997. Depuis cette date, Bruxelles n’est plus qu’à 1 heure 20 de Paris, et le parc de rames nommées Thalys permet[...]
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