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Histoire de la voiture électrique

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Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880.

En 1873, Zénobe Gramme découvre par hasard la réversibilité de sa dynamo, premier générateur de courant électrique continu. En effet, sa dynamo est capable de fonctionner en moteur, c’est-à-dire qu’elle peut fournir de l’énergie mécanique lorsqu’elle est alimentée en électricité. En 1859, Gaston Planté invente l’accumulateur rechargeable constitué de plaques de plomb plongeant dans un électrolyte. L’ingénieur Gaston Trouvé combine ces 2 dispositifs et l’applique à la traction automobile. En 1881, il présente à l’Exposition internationale d’électricité de Paris un tricycle électrique considéré comme le premier véhicule électrique.

Les premiers véhicules électriques rivalisèrent un temps avec les véhicules à moteur à essence. Si on excepte leur faible autonomie, ces véhicules avaient l’avantage d’être silencieux, propres, faciles à conduire, dotés de bonnes accélérations et capables d’une vitesse de pointe élevée. D’ailleurs, le 1er mai 1899, à Achères, la Jamais-Contente, une voiture électrique construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy, fut le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h. Au début des années 1900, plus d’un tiers des voitures existantes dans le monde étaient électriques.

Vite écartée au profit du moteur thermique et après un siècle de balbutiements, la voiture électrique est aujourd’hui l’objet d’un renouveau sans précédent. L’épuisement des ressources pétrolières, le réchauffement climatique, les nouvelles technologies disponibles et l’évolution des mœurs incitent les constructeurs et les pouvoirs publics à lui redonner sa chance dans le cadre de la mobilité urbaine.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Histoire de la voiture électrique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )