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MOTEUR ÉLECTRIQUE

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Interactions entre 2 aimants - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Interactions entre 2 aimants

Un moteur électrique transforme de l’énergie électrique en énergie mécanique, disponible sur un axe (appelé arbre). Cette énergie, entraînant l’axe dans un mouvement de rotation, peut aussi bien servir à faire fonctionner une perceuse, un robot de cuisine ou un véhicule électrique. Le moteur électrique est réversible. Si on fait tourner mécaniquement son axe, il produit de l’électricité et fonctionne alors en génératrice. Cette réversibilité est, par exemple, utilisée sur un véhicule électrique : lors du freinage, les roues entraînent le moteur pour recharger les batteries. [...]

Principe de fonctionnement

Un moteur électrique est constitué de 2 parties : une partie fixe appelée stator, à l’intérieur de laquelle tourne un rotor, solidaire d’un axe. La rotation du rotor est obtenue par l’action des champs magnétiques entre le stator et le rotor. Rappelons que 2 aimants se repoussent si leurs pôles sont identiques (un nord face à un nord, ou un sud face à un sud) et, à l’inverse, s’attirent si leurs pôles sont opposés (un nord face à un sud). Par ailleurs, un fil électrique, enroulé sous la forme d’une bobine et alimenté en courant, produit un champ magnétique comparable à celui d’un aimant. Un noyau de fer disposé au centre de la bobine renforce l’intensité du champ magnétique à ses extrémités.

À l’intérieur du stator sont fixés 2 aimants qui se font face, avec des pôles opposés (un nord et un sud). Entre ces aimants, une bobine (le rotor) est disposée de façon telle que ses extrémités passent devant les aimants lorsqu’elle tourne. En alimentant la bobine, un pôle nord se forme à l’une de ses extrémités et, à l’autre, un pôle sud. L’attraction entre pôles opposés (ceux de la bobine et ceux des aimants) fera tourner la bobine, entraînant[...]

Histoire

C’est le danois Hans Christian Ørsted qui a mis en évidence, en 1820, le lien entre électricité et magnétisme en observant la déviation d’une aiguille aimantée par un courant.

Les années suivantes, les Britanniques Michael Faraday et Peter Barlow ont mis en pratique cette découverte : ils réalisèrent des dispositifs expérimentaux offrant un mouvement de rotation continue[...]

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Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MOTEUR ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    Un aimant est un minerai ou un morceau de métal qui peut attirer certains métaux. La force des aimants, le magnétisme, est l’une des principales forces naturelles, comme l’électricité et la gravité. Elle fonctionne à distance, ce qui signifie qu’un aimant peut attirer un objet sans le toucher. Origine du magnétisme On sait depuis longtemps qu’un certain type de minerai, la magnétite, est un aimant naturel [...]

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    Un moteur est un dispositif capable de mettre en mouvement un objet. Le terme « moteur » vient du latin motor, qui signifie « celui qui remue ». Or, pour déplacer un objet, c’est-à-dire le faire tourner ou le faire avancer, il faut lui transmettre un effort. Le déplacement d’un objet sous l’effet d’un effort correspond à de l’énergie mécanique, c’est-à-dire à un travail [...]