Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TURBINE À VAPEUR

  • Écrit par
Navire Turbinia - crédits : © Courtesy of Siemens

Navire Turbinia

La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée[...]

Quelques jalons historiques

À la fin du 18e siècle, la machine à vapeur faisait ses preuves pour produire l’ énergie mécanique nécessaire à l’essor du monde industriel. Les ingénieurs cherchèrent alors à obtenir cette énergie sans passer par le mouvement alternatif et rectiligne d’un piston associé au système bielle-manivelle (système indispensable pour transformer le mouvement du piston en une rotation de l’arbre moteur). En s’inspirant des techniques hydrauliques (roues à eau, encore appelées roues de moulin), ils pensèrent à utiliser la force de la vapeur en la faisant agir sur les aubes de roues. Un moteur à mouvement circulaire continu, offrant l’avantage d’être simple, d’encombrement[...]

Utilisations

Une des premières applications des turbines à vapeur fut la propulsion maritime. Le Turbinia, lancé en 1894, fut le premier navire propulsé par une turbine à vapeur. Aujourd’hui, des turbines à vapeur servent pour la propulsion de certains sous-marins nucléaires.

Turbine à vapeur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à vapeur

Mais ces turbomachines sont principalement utilisées dans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TURBINE À VAPEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un moteur est un dispositif capable de mettre en mouvement un objet. Le terme « moteur » vient du latin motor, qui signifie « celui qui remue ». Or, pour déplacer un objet, c’est-à-dire le faire tourner ou le faire avancer, il faut lui transmettre un effort. Le déplacement d’un objet sous l’effet d’un effort correspond à de l’énergie mécanique, c’est-à-dire à un travail [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Une turbine hydraulique utilise la force de l’eau pour produire une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail). Cette machine tournante (constituée de roues à aubes) est alimentée par un débit d’eau sous pression, laquelle vient d’un barrage ou d’une conduite forcée qui l’achemine depuis un plan d’eau situé en altitude. Elle constitue le moteur des centrales hydroélectriques, c’est-à-dire des [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Une turbine est un moteur qui exploite la vitesse et la pression d’un fluide (gaz ou liquide) pour fournir une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail), qu’on récupère sur un axe (arbre) en rotation. Cette énergie servira, par exemple, à entraîner l’hélice d’un bateau ou d’un avion, une pompe ou encore un alternateur. Ce fluide peut être de l’eau (on parle alors de turbine hydraulique), de la [...]