Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La sûreté des centrales nucléaires

Ce document est lié à l'article «  CENTRALE NUCLÉAIRE  ».

Le risque majeur de l’électronucléaire est le rejet de matières radioactives dans l’environnement.

La conception et l’exploitation des installations nucléaires doivent obéir aux principes fondamentaux d’indépendance et de redondance des systèmes de contrôle et de protection. La formation et l’entraînement des opérateurs, ainsi que l’amélioration de l’interface homme-machine jouent un rôle crucial, puisque la grande majorité des incidents et accidents nucléaires sont liés à des erreurs humaines.

Des dispositifs considérables sont nécessaires pour que, en toutes circonstances, les éléments radioactifs contenus dans les éléments combustibles du réacteur ne puissent s'en échapper et, par conséquent, irradier ou contaminer les travailleurs de la centrale et les populations environnantes. Dans les réacteurs à eau, cette protection est assurée par 3 barrières : la gaine des combustibles, la cuve en acier contenant le réacteur et une enceinte de confinement en béton, simple ou double. Malgré toutes ces précautions, des accidents majeurs, longtemps réputés d’une probabilité tellement faible qu’ils étaient considérés comme impossibles, ont déjà eu lieu. Ce sont les catastrophes de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986, et de Fukushima, au Japon, en 2011.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La sûreté des centrales nucléaires [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )