Physicien italien de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle, Alessandro Volta est connu pour ses travaux fondamentaux sur l’électricité et pour l’invention de la pile électrique.
Alessandro Volta naît le 18 février 1745 à Côme. D’abord professeur de physique au lycée de Côme à partir de 1774, puis professeur à l’université de Pavie à partir de 1779, Alessandro Volta construit un « électromètre » : cet appareil permet de mesurer l’électrisation d’un objet par l’écartement de 2 brins de paille qui lui sont fixés. Volta réalise aussi le premier condensateur, un morceau de métal recouvert d’une couche de vernis. Avec ce condensateur, il met en évidence les phénomènes électriques provoqués par le contact de 2 métaux différents.
Mais c’est en mars 1800 que Volta publie l’invention qui le rendra célèbre : la « pile ». La pile de Volta est un empilement de couples de disques de zinc et de cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un carton humide. Il montre que, lorsqu’on les sépare, le disque de cuivre prend une charge négative et le disque de zinc une charge positive. En novembre 1801, Volta présente sa pile devant l’Institut de France ; il y énonce la loi des tensions ainsi que la valeur des tensions de contact des métaux, du zinc à l’argent. Bonaparte, qui assiste à cette séance, lui fait décerner une médaille d’or, lui accorde une pension et le nomme comte et sénateur du royaume de Lombardie.
Alessandro Volta meurt à Côme 5 mars 1827.
L’ unité de tension électrique fut baptisée volt (noté V) en son honneur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter