Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les parcs éoliens terrestres

Ce document est lié à l'article «  ÉNERGIE ÉOLIENNE  ».

Plusieurs éoliennes (généralement de 5 à 50) peuvent être installées sur un même site géographique pour constituer un parc éolien ou une ferme éolienne.

La puissance d’un parc éolien peut atteindre, dans les conditions météorologiques les plus favorables, les 200 mégawatts (MW). Comparativement, la puissance d’une centrale thermique à flamme (centrale thermique fonctionnant au pétrole, au gaz ou au charbon) est de l’ordre de 500 MW, et celle d’une centrale nucléaire de 1 000 MW. En France, la majeure partie des parcs éoliens se trouvent dans la moitié nord du pays. Un transformateur, situé en bas du mât, élève la tension produite par le générateur de 690 volts à 20 000 volts. Un poste source raccordé à une ligne haute tension récupère ce courant pour l’injecter dans le réseau de distribution. Les parcs éoliens terrestres ne vont pas sans poser des problèmes de nuisances. Le niveau sonore des éoliennes peut être gênant pour les riverains, et leur implantation dans le paysage peut être jugée inesthétique.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les parcs éoliens terrestres [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )