La charge électrique est une propriété physique que certains échantillons de matière présentent. Elle peut être positive ou négative. Elle se mesure en coulomb (C), du nom du physicien français Charles Coulomb.
Au niveau de l’atome, chaque noyau atomique porte une charge électrique positive, tandis que les électrons qui l’environnent portent chacun une charge négative élémentaire (égale environ à 1,6 × 10-19 C). Un atome est électriquement neutre, car la somme des charges négatives des électrons compense la charge positive du noyau. Si un ou plusieurs électrons sont arrachés, l’atome est ionisé et acquiert une charge positive. Si, au contraire, un ou plusieurs électrons sont ajoutés, l’ion résultant porte une charge négative. Des charges de même signe se repoussent, alors que des charges de signe opposé s’attirent.
L’électrisation par frottement a été observée dès l’Antiquité : vers 600 av. J.-C., Thalès de Milet frottait de l’ambre jaune avec une peau de chat, et observait ce phénomène. Si on frotte une baguette de verre ou de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter