Un circuit électrique est un ensemble composé de générateurs et de divers appareils reliés par des fils conducteurs ; c’est un réseau dans lequel circulent des électrons en mouvement.
Les lois de l’électrocinétique permettent de calculer les diverses intensités des courants parcourant les différentes parties du circuit. Ces lois, établies en 1845 par le physicien allemand Gustav Kirchhoff pour des courants continus, restent valables si les circuits sont parcourus par des courants variant lentement au cours du temps. C’est en particulier le cas des courants alternatifs de fréquence 50 hertz des installations domestiques.
La loi des nœuds stipule que la somme des intensités des courants convergeant en un nœud du réseau est égale à la somme des intensités des courants qui en partent. Cela revient à dire qu’il n’y a pas d’accumulation de charges électriques en un point d’un circuit. La loi des mailles relie les tensions mesurées entre différents points A, B et C d’une même maille : la tension entre A et C est égale à la somme de la tension[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter