Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les premières génératrices électriques

Ce document est lié à l'article «  ALTERNATEUR  ».

Quand et par qui ont été développés les premiers alternateurs et dynamos ?

La première génératrice électrique industrielle fut construite en 1871 par le Belge Zénobe Gramme. Il s’agissait d’une dynamo. Dans cette machine, à la différence de l’alternateur, ce sont les bobines qui sont entraînées en rotation, constituant le rotor, et c’est dans ces bobines que naît le courant électrique (le rotor est donc l’induit). Les inducteurs, éléments qui produisent le champ magnétique, sont quant à eux fixes et correspondent au stator de la dynamo.

Les premiers alternateurs industriels ont été conçus et commercialisés vers 1887 par Nikola Tesla, ingénieur américain d’origine Serbe. Celui-ci s’intéressait au courant alternatif et on lui doit également, à la même période, l’invention du moteur électrique actuel. Embauché comme conseiller par George Westinghouse, Tesla défend l’idée que le courant alternatif est le plus à même d’assurer la distribution de l’énergie électrique aux États Unis. Il s’oppose en cela à Thomas Edison, fervent partisan du courant continu. En 1893, la compagnie Westinghouse obtient le contrat d’installation de l’infrastructure servant à la distribution de l’énergie électrique. Le courant alternatif, en plus de sa capacité à être utilisé industriellement, gagne la bataille du transport à distance. Un courant alternatif à haute tension voyage, sur le réseau de distribution, avec des pertes électriques infiniment moindres qu’un courant continu.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les premières génératrices électriques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )