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Mise en service du T.G.V.

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La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion.

Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 331 km/h en 1955, le concept de train à grande vitesse n'est conforté qu'en 1964, avec la mise en service du Shinkansen, au Japon, circulant à 210 km/h.

Le T.G.V. est d'abord un « système ». En effet, la conception des nouvelles rames nécessite des ateliers spéciaux pour assurer l'entretien. L'exploitation des rames intègre la régulation de l'énergie et des circulations. Pour atteindre des vitesses supérieures à 250 km/h, la construction de lignes nouvelles s'est imposée. Le succès de ce mode de transport fut immédiat : le T.G.V. Paris-Sud-Est a transporté 15 millions de voyageurs la première année. Depuis lors, d'autres lignes se sont ouvertes. Le T.G.V. a même franchi les frontières, moyennant des développements techniques pour le rendre compatible avec les réseaux étrangers limitrophes.

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Encyclopædia Universalis. Mise en service du T.G.V. [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )