Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique.
Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule. Le[...]
Pourquoi un véhicule hybride consomme-t-il moins ?
Une automobile classique utilise très peu son moteur thermique dans la plage de fonctionnement pour lequel son rendement est optimal. En effet, il existe de nombreuses situations où la consommation du moteur thermique en carburant est importante au regard de la puissance fournie : au démarrage, lorsque le véhicule doit être lancé ; quand on lève le pied pour ralentir (frein moteur) ou lorsqu’on freine ; dans les embouteillages ou à un feu rouge, lorsque le véhicule est à l’arrêt mais que le moteur tourne.
Ralentir (décélérer) un véhicule revient à dissiper l’énergie liée à son mouvement. Sur un véhicule classique, cette énergie, qui est récupérée au niveau des roues, est transmise au moteur. Entraîné en rotation, le moteur agit comme un frein qu’on peut doser en rétrogradant (c’est-à-dire en descendant les vitesses). Sur un véhicule hybride, cette énergie est dirigée vers un générateur électrique (un puissant alternateur). Ce dernier, entraîné par les roues, freine efficacement le véhicule en transformant l’énergie mécanique[...]
La complémentarité des énergies pour faire de l’hybride une « voiture verte »
L’énergie tampon stockée dans les batteries, bien que faible, est suffisante pour venir en aide au moteur lorsque les circonstances de déplacement du véhicule l’exigent. En « tout électrique », la réserve d’énergie des batteries permet au véhicule d’effectuer seulement quelques kilomètres. Comme les voitures électriques, certaines voitures hybrides sont désormais rechargeables sur le réseau électrique domestique. Leurs batteries (lithium-ion) se rechargent en quelques heures. Un calculateur gère le fonctionnement des moteurs thermique et électrique de façon à ce que leurs actions conjuguées satisfassent l’agrément de conduite tout en assurant une faible consommation et des rejets de polluants limités.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter