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Histoire de la voiture hybride

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L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à l’électricité, lesquels avaient la particularité de très bien accélérer au démarrage.

En 1905, l’ingénieur américain H. Piper projeta d’associer, dans un même véhicule, un moteur thermique et un moteur électrique pour disposer à la fois d’une bonne accélération et d’une autonomie conséquente (assurée par le moteur thermique). Mais cette idée fut rapidement abandonnée du fait de l’amélioration des performances du moteur thermique.

Ce n’est que dans les années 1970, lors des premières crises pétrolières, que les constructeurs songèrent de nouveau au véhicule hybride. Mais le développement de cette technologie fut momentanément gelé avec la baisse des cours du pétrole. Deux décennies plus tard, ce fut la pression écologique qui incita les constructeurs à concevoir des véhicules « propres ». En 1997 sortit la Toyota Prius, première voiture hybride à être massivement commercialisée. Aujourd’hui, tous les grands constructeurs proposent un véhicule hybride dans leur gamme. Cette technologie trouve même des applications dans le domaine de la compétition : en 2012, les 24 Heures du Mans ont été remportées pour la première fois par un véhicule à motorisation hybride, l’Audi R18 e-tron quattro, associant un moteur Diesel et un moteur électrique.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Histoire de la voiture hybride [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )