André-Marie Ampère, né en 1775 à Lyon, fut un physicien de première importance ; il découvrit notamment l’électromagnétisme.
Dès son enfance, il manifeste une soif de savoir exceptionnelle, allant jusqu’à lire tous les volumes de l’Encyclopédie de Diderot. Très affecté par la mort de son père, décapité lors de la Révolution en 1793, il poursuit néanmoins ses études scientifiques et philosophiques. Nourri de la culture scientifique des Lumières, il applique ses profondes connaissances en mathématiques à l’explication de phénomènes physiques.
Ampère s’appuie intuitivement sur l’existence de l’atome et anticipe ce qu’est un électron. Le premier, il met en évidence la relation entre la lumière, le magnétisme et l’électricité. On lui doit notamment l’explication du champ magnétique terrestre et la notion de courant électrique. Il confirme ses intuitions en construisant en laboratoire des dispositifs ingénieux. Certains sont à la base de l’ampèremètre, qui mesure l’intensité du courant électrique, et du[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter