Une lampe à diode électroluminescente est une lampe électrique qui, comme son nom l’indique, utilise des diodes électroluminescentes.
Une diode électroluminescente (DEL, en anglais LED, pour light emitting diode) est un composant opto-électronique, c’est-à-dire qu’il émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Elle ne laisse passer le courant électrique que dans un sens : de l’anode vers la cathode. La diode électroluminescence est constituée d’un cristal semi-conducteur. Ce type de matériau se caractérise par 2 zones de conductivité différente : une de type p, présentant un surplus de charges positives nommées trous ; une autre de type n, constituée d’un surplus de charges négatives nommées électrons. C’est entre ces 2 zones que se produit le phénomène de lumière. Au passage du courant électrique, les électrons se recombinent avec les trous, produisant ainsi des photons (particules de lumière).
On distingue les lampes à LED de faible puissance (inférieure à 1 watt) et les lampes à LED de forte puissance (supérieure à 2 watts). Les premières sont très présentes dans notre environnement : voyants lumineux, signalisation routière, feux tricolores… Les secondes sont en plein essor, en particulier pour l’éclairage, les écrans de téléviseurs et d’ordinateurs. [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter