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ACCUMULATEUR ET BATTERIE

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Fonctionnement d'une batterie d'automobile - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

Fonctionnement d'une batterie d'automobile

Un accumulateur électrique stocke, sous forme chimique, l’électricité qu’on lui a fournie afin de la restituer ultérieurement. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’une pile. Mais, à la différence de celle-ci, il a la particularité de pouvoir être rechargé. Une pile n’étant donc pas rechargeable, le terme « pile rechargeable » est un abus de langage pour désigner en fait un accumulateur.

Comme la pile, l’accumulateur est composé[...]

Principe de fonctionnement

Sur les bornes (électrodes) d’un accumulateur chargé, on a branché un circuit alimentant une lampe. Le courant qui traverse la lampe va de la borne positive à la borne négative de l’accumulateur. Les électrons font le chemin inverse, allant de la plaque négative (également appelée anode, apte à céder des électrons) vers la plaque positive (la cathode, qui capte les électrons).

Le circuit constitué par l’accumulateur et la lampe est fermé. À l’intérieur de l’accumulateur, le courant circule donc également, et les charges électriques sont transportées par des ions (atome ayant gagné ou perdu un électron). Ces ions se forment au contact de l’électrolyte avec les plaques. Cette réaction chimique est dite d’oxydoréduction : l’oxydation, c’est-à-dire la réaction chimique qui permet une perte d’électrons, s’effectue à l’anode ; la réduction, c’est-à-dire la réaction chimique qui permet un gain d’électrons, a lieu à[...]

De l’accumulateur à la batterie

La tension nominale (celle qui est donnée par le constructeur) fournie par un accumulateur au plomb est de 2 volts. Sur une automobile, pour disposer d’une tension de 12 volts (tension conventionnellement adoptée pour alimenter les équipements électriques d’un véhicule), 6 accumulateurs sont donc montés en série pour constituer une batterie de 12 volts.

Batterie d'automobile - crédits : © M. Pawluczuk/ Shutterstock

Batterie d'automobile

La borne négative du premier accumulateur est reliée à la borne positive du deuxième, et ainsi de suite. Les bornes qui restent disponibles sont la borne positive du premier accumulateur et la borne négative du dernier. Ce seront les 2 bornes de la batterie. La tension de 2 volts fournie par un accumulateur tient[...]

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Invention de la batterie au plomb

Qui a inventé la batterie au plomb, ce système de stockage de l’électricité largement diffusé dans l’industrie ? [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ACCUMULATEUR ET BATTERIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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