Dans le langage courant, une interaction est une action réciproque entre 2 sujets, par exemple un échange d’énergie ou d’information : 2 boxeurs sont en interaction de façon souvent brutale ; 2 amis qui se téléphonent sont aussi en interaction, mais de manière plus pacifique. Dans le domaine scientifique, on étudie toutes sortes d’interactions entre différents éléments : par exemple, en écologie, la relation entre une population animale et son environnement ; en biologie, la réaction d’un organisme à l’invasion de microbes ; en chimie, l’oxydation d’un métal...
En physique, on considère que les phénomènes physiques s’expliquent à partir de 4 types d’interactions fondamentales : les interactions gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte et nucléaire faible.
L’ interaction gravitationnelle des corps massifs, aussi appelée attraction universelle, explique le mouvement des astres et la pesanteur des objets. Elle est plus faible lorsque les corps sont éloignés, et d’autant plus importante que les corps ont une grande masse.
L’ interaction électromagnétique se présente sous divers aspects. C’est d’abord une répulsion ou une attraction des objets chargés selon qu’ils ont des charges de même signe ou de signes opposés : 2 électrons se repoussent, un électron et un proton s’attirent. C’est aussi l’attraction ou la répulsion par un aimant de certaines substances. Ces effets électriques ou magnétiques sont portés par des ondes électromagnétiques. On a découvert que les réactions chimiques étaient toutes dues à des phénomènes électromagnétiques au niveau des charges électriques portées par les électrons dans les atomes.
Les interactions[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter