James Clerk Maxwell fut un célèbre physicien écossais du 19e siècle. Il a découvert comment les effets électriques et magnétiques, mais aussi la lumière, étaient les manifestations d’une unique force : l’électromagnétique.
James Clerk Maxwell naît le 13 juin 1831 à Édimbourg. Ce fils d’un avocat montre de bonne heure qu’il est très doué pour faire des expériences scientifiques. À 15 ans, il publie son premier article scientifique, sur le tracé géométrique des ovales. Il est étudiant à Édimbourg, puis dans la célèbre université de Cambridge, près de Londres, où il effectuera la plus grande part de sa carrière.
Ses premiers travaux portent sur la nature des anneaux de Saturne. Il démontre que leur stabilité implique qu’ils sont constitués de petits objets qui gravitent autour de la planète de façon indépendante. Maxwell fait aussi des expériences sur le mélange des couleurs, et il en conclut que la perception chromatique est assurée par le jeu de 3 couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Il réalise[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter