Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANKLIN, Benjamin (1706-1790)

  • Écrit par

Article modifié le

Benjamin Franklin - crédits : © National Portrait Gallery, Smithsonian Institution/Art Resource, New York

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin fut écrivain, éditeur, scientifique et inventeur. Il est surtout célèbre pour avoir joué un rôle de meneur politique dans les colonies américaines et au début de l’histoire des États-Unis.

Benjamin Franklin naît à Boston, dans le Massachusetts, le 17 janvier 1706. Il quitte l’école à dix ans. À douze ans, il travaille dans l’imprimerie de son frère.

En 1723, il s’installe à Philadelphie (Pennsylvanie) en tant qu’imprimeur et édite un almanach. Il travaille ensuite dans une caserne de pompiers, un hôpital, une compagnie d’assurances. Il fonde une bibliothèque, puis une école qui deviendra l’université de Pennsylvanie.

Benjamin Franklin est un grand scientifique doublé d’un inventeur. Ses expériences sur l’électricité le conduisent à l’invention du paratonnerre, appareil utilisé pour protéger les bâtiments de la foudre.

Franklin devient un meneur politique respecté avant la révolution américaine. En[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FRANKLIN, Benjamin (1706-1790) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les treize colonies américaines de la Grande-Bretagne gagnèrent leur indépendance durant la guerre appelée révolution américaine, ou guerre de l’Indépendance américaine (1775-1783). Elles formèrent alors un nouveau pays, les États-Unis d’Amérique.ContexteAvant les années 1760, ces colonies bénéficiaient d’une grande liberté. Elles avaient leurs propres chefs et résolvaient seules leurs problèmes [...]