L’ énergie marémotrice est une énergie marine renouvelable et propre, qui est issue du mouvement des marées (d’où son nom).
L’exploitation de ce type d’énergie n’est pas récente : au Moyen Âge, de nombreux moulins[...]
Fonctionnement d’une usine marémotrice
Pour fonctionner, une usine marémotrice a besoin d’un fort marnage, c’est-à-dire d’une importante différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse. Les sites naturels (baie ou estuaire) présentant une forte amplitude des marées sont peu nombreux dans le monde. En France, les caractéristiques naturelles de la baie du Mont-Saint-Michel ont permis de construire en 1966, sur l’estuaire de la Rance, la première usine marémotrice au monde.
Un barrage est édifié en travers du site, séparant la mer d’un bassin. À marée montante, la communication est d’abord fermée dans l’attente d’une différence de niveau suffisante entre la mer et le bassin. Lorsque ceux-ci sont mis en communication, l’eau s’engouffre dans[...]
Quel avenir pour cette énergie ?
Si ce type d’énergie est propre et renouvelable, elle présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, sa production est inégale dans le temps, car elle est liée aux marées. De plus, l’implantation des usines nécessite des aménagements importants, qui modifient l’équilibre écologique de zones généralement fragiles, et leur maintenance reste onéreuse.
Cette voie de production d’électricité tendrait à disparaître, dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter