Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VOITURE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par

Article modifié le

Autolib', Paris - crédits : © G. Mouly-Héras

Autolib', Paris

Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en  énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un alternateur, ne servira qu’à la recharge des accumulateurs électriques du véhicule. Plus généralement, elle[...]

Constitution d’une voiture électrique

La conception d’une voiture électrique moderne est nettement plus simple que celle d’une voiture à essence. Si le pack de batteries constitue l’essentiel du poids et du volume du système de propulsion, son emplacement peut être choisi pour répartir au mieux la masse entre les  quatre roues. La propulsion peut se faire par un seul moteur, qui entraîne alors les roues motrices, ou par quatre moteurs (un par roue). Pour une puissance égale, un moteur électrique est d’une taille bien inférieure à celle d’un moteur thermique : il est même possible de l’intégrer dans la roue. De plus, ses caractéristiques lui permettent d’entraîner les roues sans avoir besoin ni d’un embrayage (dès qu’il est alimenté,[...]

Les batteries au lithium

Avec la nouvelle génération de batteries au lithium (lithium-ion ou lithium polymère), semblables à celles qui équipent les téléphones mobiles et les ordinateurs, le véhicule électrique a réduit considérablement son manque d’autonomie par rapport au véhicule à essence. Effectuer plus de 500 kilomètres avec une recharge semble désormais possible. Avec leurs batteries au lithium, les véhicules électriques utilisés à Paris dans le cadre du service autopartage Autolib’ (disponible dans l’agglomération parisienne de 2011 à 2018) offraient une autonomie d’environ 200 kilomètres.

Les batteries au lithium sont, pour une même quantité d’énergie stockée, plus compactes et plus légères que les batteries au plomb (batteries utilisées sur un véhicule à essence pour assurer le démarrage du moteur et l’alimentation[...]

Un véhicule plus respectueux de l’environnement

Voiture électrique la Jamais-Contente - crédits : © Tci/ Marka/ Age fotostock

Voiture électrique la Jamais-Contente

Lorsqu’elle roule, la voiture électrique est un véhicule propre : elle n’émet ni gaz polluants, ni gaz à effet de serre. Toutefois, en phase de recharge, c’est-à-dire lorsqu’elle consomme de l’électricité fournie par le réseau EDF pour la stocker dans ses batteries, son bilan carbone peut correspondre, en plein pic de consommation d’électricité, à 112 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. Ce CO2 est rejeté non pas par le véhicule, mais par la centrale EDF qui produit le courant. En période de basse consommation,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Histoire de la voiture électrique

Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...]

L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899

La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VOITURE ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Un accumulateur électrique stocke, sous forme chimique, l’électricité qu’on lui a fournie afin de la restituer ultérieurement. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’une pile. Mais, à la différence de celle-ci, il a la particularité de pouvoir être rechargé. Une pile n’étant donc pas rechargeable, le terme « pile rechargeable » est un abus de langage pour désigner en fait un accumulateur [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture.Mais les automobiles provoquent aussi des problèmes. Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont tuées ou blessées chaque année dans des accidents de la route [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le  développement durable consiste à gérer de manière cohérente les ressources humaines, naturelles et économiques afin de satisfaire les besoins fondamentaux actuels de l’humanité ainsi que ceux des générations futures. Ce concept trouve son origine, d’une part, dans le désir de voir l’humanité se développer, alors qu’il existe un grand déséquilibre entre les pays du Nord et du Sud, et, d’autre [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un véhicule est un engin utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises entre 2 points, situés sur Terre ou dans l’espace (on parle alors de véhicule spatial). C’est donc un terme extrêmement général. Il peut être abordé sous 2 angles différents. Le premier concerne la mise en mouvement, la propulsion des charges à déplacer. Il est à mettre en rapport avec la partie « trans » (signifiant « au travers de ») du mot transport [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]