Savant britannique du 19e siècle, Michael Faraday a découvert l’induction électromagnétique et il a compris le premier comment étaient reliés les phénomènes électriques et magnétiques.
Michael Faraday est né le 22 septembre 1791 à Newington (Surrey). Ce fils d’un forgeron sans fortune n’effectue pas d’études secondaires ou supérieures. Apprenti dès l’âge de 14 ans chez un relieur et libraire, il y lit par hasard l’article « Électricité » dans une encyclopédie destinée à la reliure. De là naît sa passion pour la science. Présenté par un client au chimiste Humphry Davy, celui-ci l’engage en 1813 comme aide de laboratoire : 10 ans plus tard, il deviendra le directeur de ce laboratoire.
Comme chimiste, il découvre, de 1820 à 1825, les premiers dérivés chlorés des hydrocarbures et le benzène. Il réalise la liquéfaction du chlore et invente de nombreux alliages spéciaux. Mais c’est comme explorateur du domaine de l’électricité et du magnétisme qu’il obtient ses plus remarquables résultats. Le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter