Unifications des 4 interactions
Ce document est lié à l'article «
Et si les 4 interactions (gravitationnelle, électromagnétiques, nucléaire faible et nucléaire forte) qui régissent notre monde n'étaient que les diverses manifestations, à différentes échelles, d'une seule et même interaction générale ?
Aujourd'hui, les physiciens continuent de chercher à donner une description unifiée des 4 interactions. Ayant remarqué que les intensités de ces dernières varient avec l'échelle spatiale ou, ce qui revient au même, avec l'énergie mise en jeu, ils pensent qu'il pourrait exister un domaine d'énergie où ces intensités deviennent comparables. Telle est l'idée directrice des recherches actuelles d'unification. Il s'agit de bâtir une théorie unifiée, selon laquelle chacune de ces interactions apparaîtrait comme une des facettes d'une unique interaction généralisée.
Déjà, 2 d'entre elles ont été unies en une même interaction. L'interaction faible est transmise par des particules massives, presque 100 fois plus lourdes que le proton, les bosons intermédiaires, découverts au Cern en 1983. L'existence de ces 3 particules avait été prédite quelques années auparavant par une théorie audacieuse unifiant les interactions électromagnétique et nucléaire faible (de la même manière que l'unification de l'électricité et du magnétisme avait rendu nécessaire l'onde électromagnétique) : la théorie électrofaible, élaborée en 1967.