L’eau est le liquide le plus important sur Terre. Elle couvre presque 75 % de la surface de la planète sous forme d’océans, de fleuves et de lacs. Elle est un constituant majeur de tous les êtres vivants ; elle représente 70 % du poids d’un homme adulte.
L’eau est une boisson indispensable. Les besoins en[...]
Composition et états physiques
L’eau est composée de minuscules éléments, des molécules, qui sont elles-mêmes des combinaisons d’éléments encore plus petits, les atomes. Une molécule d’eau est composée de 2 atomes d’hydrogène et d’1 atome d’oxygène. La formule chimique de l’eau est H2O.
L’eau peut avoir 3 états physiques, liquide, solide (glace) ou gazeux (vapeur), déterminés par la vitesse du mouvement des molécules. Dans la glace, les molécules d’eau vibrent, mais restent globalement statiques. Dans l’eau liquide, elles bougent plus vite, mais restent proches les unes des autres. À l’état de vapeur, elles se déplacent si vite[...]
Ébullition et congélation
L’ébullition est la formation de bulles de vapeur dans le liquide. Lorsque l’eau bout, des bulles de vapeur montent à sa surface et s’échappent dans l’air. Presque partout sur Terre, l’eau bout à 100 0C : à partir de ce point, elle ne peut pas devenir plus chaude. Si on la chauffe plus, elle s’évaporera plus vite.
La congélation est la transformation[...]
Cycle de l’eau
Sur Terre, l’eau est constamment en mouvement. Elle va de la surface de la planète à l’atmosphère, puis revient à la surface : c’est le cycle de l’eau.
Soleil, air et pesanteur se combinent pour créer le cycle de l’eau. La chaleur du Soleil fait s’évaporer l’eau de la surface des lacs, des rivières, des océans et des plantes.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter