L’ intensité électrique dans un fil conducteur est définie comme le débit de charge électrique, c’est-à-dire par la charge traversant, en une unité de temps, une section de ce fil. Dans le système international d’unités (S.I.), elle se mesure en ampère (A) : 1 ampère correspond au passage d’une charge de 1 coulomb en 1 seconde.
La notion d’intensité électrique est liée à celle de courant électrique, et son étude relève donc de l’ électrocinétique. C’est l’ordre de grandeur de l’intensité des courants qui distingue les deux grands domaines d’application de ses lois : le domaine des courants faibles, lorsque l’intensité est inférieure à quelques ampères ; le domaine des courants forts, quand les intensités se mesurent en dizaines ou en centaines d’ampères. L’intensité parcourant un circuit peut être mesurée par un ampèremètre branché en série.
Les appareils électriques sont conçus pour être alimentés par un courant d’une intensité inférieure à un certain seuil. En cas de surintensité, des échauffements peuvent les endommager de façon dangereuse, et provoquer des incendies ou l’électrocution de leurs utilisateurs. C’est pour cette raison que des dispositifs de protection interrompent les courants lorsque l’intensité dépasse une valeur dangereuse : les fusibles et les disjoncteurs sont des coupe-circuit indispensables à la sécurité des installations.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter