La géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques de l’intérieur de la Terre et les techniques qui visent à les exploiter. Cette source d’énergie naturelle qu’est la chaleur interne de la Terre peut être captée pour chauffer les habitations et y disposer d’eau chaude, ou encore pour produire de l’électricité.
Le terme géothermie vient[...]
D’où vient cette énergie ?
La chaleur interne du globe terrestre provient essentiellement du noyau (couche la plus interne de la Terre), dont la température peut atteindre 5 000 0C à son cœur. Ce noyau génère un flux de chaleur qui remonte vers la surface et est transmis aux couches supérieures (manteau et croûte terrestre). Au niveau de la croûte terrestre (couche la plus superficielle), une part de la chaleur est également issue de la désintégration naturelle d’éléments radioactifs (tels que l’uranium, le thorium et le potassium) présents dans les roches.[...]
Les grands types de géothermie
On distingue 3 grands types d’exploitation de la chaleur de la Terre : la géothermie à très basse énergie ; la géothermie à basse et à moyenne énergie ; la géothermie à haute énergie.
La géothermie à très basse énergie, encore appelée géothermie superficielle, exploite les nappes d’eau situées à moins de 100 mètres de profondeur. Cette eau, dont la température est comprise entre 10 et 30 0C, est utilisée pour le chauffage et la climatisation de maisons individuelles et de petits bâtiments collectifs ou équivalents (lycées, piscines, hôpitaux ...). Il est également possible de capter la chaleur des roches, ou du sol, en y implantant des échangeurs. L’exploitation se fait au moyen d’une pompe à chaleur, dite géothermique.
La géothermie à basse énergie permet de récupérer de l’eau entre 30 et 100 0C, et la géothermie à moyenne énergie de la vapeur d’eau entre 100 et 150 0C. Elle est destinée au chauffage urbain ou à des utilisations industrielles. Issue de nappes profondes, cette eau, ou cette vapeur, est extraite au moyen de forages de plusieurs centaines de mètres. L’eau, généralement chargée en sels divers, peut être[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter