La tension électrique (aussi appelée différence de potentiel) est une grandeur caractérisant l’état électrique entre 2 points d’un circuit électrique, par exemple les 2 pôles d’une pile ou d’une batterie, ou les 2 contacts d’une prise électrique.
L’ intensité I du courant qui parcourt une résistance ohmique R est proportionnelle à la tension appliquée U selon la loi d’Ohm : I = U/R. Les tensions électriques se mesurent en volts (V), du nom du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique.
Un appareil électrique est adapté à une certaine tension, de l’ordre de 1 volt pour un transistor d’un circuit électronique, de 12 volts pour un équipement automobile ou de 220 volts pour un appareil électroménager. Si on lui applique une tension plus forte (une surtension), on risque de l’endommager. On appelle haute tension une tension supérieure à 1 000 volts. Les lignes à haute tension, qu’on utilise pour le transport de l’électricité, peuvent véhiculer des tensions de plusieurs dizaines ou centaines de kilovolts.
Les transformateurs électriques permettent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter