genres littéraires
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
Articles associés
-
AUTOBIOGRAPHIE - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 1 média
L’autobiographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte et analyse des événements de sa propre vie. Ce genre est à distinguer des Mémoires, où l'auteur insiste sur les événements historiques dont il a été le témoin.En racontant sa propre histoire, l'auteur se choisit comme personnage. Le préfixe auto- souligne qu'il y a dans toute autobiographie une identité entre [...]
-
AUTOPORTRAIT ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
L’autoportrait est une pratique qui consiste à se représenter soi-même. Il est très répandu en peinture, comme le montrent certaines œuvres de Rembrandt, Goya, Velázquez, Van Gogh ou Bacon. De la même manière, des écrivains ont souhaité se donner à voir non plus seulement en racontant leur vie (comme dans l’autobiographie, de nature narrative), mais en décrivant leur personne morale et physique [...]
-
BALLADE - Écrit par Sophie FOURNIER
La ballade est un poème à forme fixe constitué en général de 3 strophes de 8 ou 10 vers (huitains ou dizains) et d’une demi-strophe appelée envoi.Chacune des strophes ainsi que l’envoi se terminent par un vers identique, le refrain, qui donne du rythme au poème. Cette musicalité n’est pas surprenante, puisque la ballade fut à ses débuts, au milieu du XIIIe siècle, un poème chanté [...]
-
BIOGRAPHIE - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
La biographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte la vie d’une personne existant ou ayant existé.Depuis ses débuts, ce genre n'a cessé d'étendre le choix de ses personnages. Dans l'Antiquité, il est consacré à la vie des grands hommes : empereurs, grands capitaines (Plutarque, Vies des hommes illustres). Il s'agit alors d'enseigner, à travers ces exemples, l'histoire et la morale [...]
-
CHANSON DE GESTE - Écrit par Yves STALLONI
La chanson de geste est un type de poème du Moyen Âge destiné à célébrer les héros du temps passé, leurs actions militaires. Son nom vient du latin gesta, qui veut dire « action », « haut fait » ; le mot « chanson » laisse entendre que le poème est déclamé oralement. Le jongleur (ou encore trouvère ou troubadour) récitait ces poèmes dans les châteaux en s’accompagnant de musique [...]
-
DYSTOPIE - Écrit par Jean-Philippe TABOULOT
- 1 média
Le terme dystopie désigne, en littérature comme au cinéma ou dans les autres arts, un monde fictif où les individus sont soumis à un pouvoir autoritaire, à un contrôle permanent, et se voient privés de libre arbitre, d’autonomie et d’épanouissement personnel. Le nom dystopie, ou anti-utopie, fait directement référence à celui d’utopie, dont il est [...]
-
ÉLÉGIE - Écrit par Yves STALLONI
Une élégie est un poème de nature lyrique chargé d’exprimer des sentiments personnels, en général douloureux.Le terme « élégie » vient du grec elegia, lui-même dérivé d’elegos, « chant de deuil ». Pourtant, dans l’Antiquité, on appelle « élégie » tout poème construit selon une forme particulière, le distique élégiaque : celui-ci combine un hexamètre (vers de 6 syllabes) et un [...]
-
ÉLOGE - Écrit par Yves STALLONI
L’éloge est un discours structuré dans lequel on souhaite vanter les mérites ou les qualités d’une personne, d’une institution, d’une œuvre ou d’une chose. Le modèle vient de la Grèce antique et d’Aristote qui définit pour le genre oratoire trois types de discours : le discours judiciaire (pour accuser ou défendre), le discours délibératif (pour conseiller ou déconseiller avant [...]
-
ÉPOPÉE - Écrit par Yves STALLONI
L’épopée est un genre poétique très ancien. Un modèle d’épopée peut être fourni par les 2 grands poèmes d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, qui évoquent la guerre de Troie et les aventures d’Ulysse.L’épopée souhaite souvent raconter l’histoire d’un pays et aime à se nourrir de mythes et de légendes. Elle met en scène des héros exceptionnels, comme la très ancienne Épopée de [...]
-
ESSAI - Écrit par Alexis GELAS
Dans la littérature d'idées, un essai est un texte argumentatif en prose dans lequel un auteur (l'essayiste) propose des idées ou des réflexions tirées de sa propre expérience, sans traiter son sujet de façon complète.Cette forme littéraire, qui existe depuis l'Antiquité, a été rendue célèbre par les Essais de Montaigne, une œuvre du xvie siècle dans laquelle l'auteur a mis « à l'essai », c'est-à-dire à l'épreuve, ses pensées [...]
-
FABLE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Les fables sont des récits qui se terminent par une moralité. Souvent, elles mettent en scène des animaux qui parlent et agissent comme les hommes. Cela sert à mieux montrer la folie et la sagesse humaines. Par exemple, « Le Corbeau et le Renard », de Jean de La Fontaine, nous enseigne que la vanité est un vilain défaut. Le corbeau perd en effet son fromage car il s’est laissé flatter par le renard [...]
-
FABLIAU - Écrit par Yves STALLONI
Le fabliau, comme la fable dont il se rapproche par le nom, est un conte en vers appartenant à la littérature du Moyen Âge. Il est le plus souvent écrit en octosyllabes (vers de 8 syllabes), rédigé par un auteur anonyme, et raconte des histoires amusantes s’inspirant de la vie courante.Dans les fabliaux, il est souvent question d’aventures galantes, parfois scabreuses, de querelles ou de mystifications [...]
-
FANTASY - Écrit par Classe de 4e du collège Trémolières de Cholet
La fantasy est un genre littéraire dans lequel l’auteur crée un monde imaginaire. Pour cela, il fait appel au merveilleux. Le surnaturel y est donc la règle. Il contribue à installer ses personnages dans une époque irréelle.Les origines de la fantasyLes premières traces du genre peuvent être repérées au Moyen Âge et même dans les mythes et légendes de l'Antiquité [...]
-
FICTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques.La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]
-
JOURNAL INTIME - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 2 médias
Le journal intime est un genre littéraire dans lequel un individu, appelé « diariste », relate au jour le jour ses pensées, les événements de sa vie, ses sentiments. C'est une des formes d'expression les plus courantes : en 2008, sans compter les blogs, 8 % de la population française tenait un journal.Un journal intime est constitué de paragraphes de longueur inégale (d'une ligne à plusieurs [...]
-
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
Le terme « épistolaire » vient du latin epistola, mot signifiant « épître », un synonyme de « lettre ». La littérature épistolaire regroupe donc l'ensemble des œuvres littéraires qui font preuve de qualités esthétiques et où l'auteur s'exprime par lettres.La lettre ouverteLa lettre ouverte est destinée à être publiée dans un recueil ou un journal [...]
-
MANIFESTE - Écrit par Alexis GELAS
- 1 média
En littérature, un manifeste est un texte souvent bref dans lequel un auteur ou un courant artistique exprime la vision qu'il a de son art et la façon dont il crée ou souhaite créer.Un des plus célèbres et anciens manifestes est la Défense et illustration de la langue française (1549) de Joachim du Bellay. L'auteur, et par son intermédiaire le groupe de la Pléiade, affirme que la langue [...]
-
NOUVELLE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]
-
ODE - Écrit par Sophie FOURNIER
Dans la littérature grecque de l’Antiquité, l’ode est une composition lyrique en strophes destinée à être chantée. Le mot grec ôdè désignait aussi bien les chants de Pindare, au style élevé, célébrant les exploits des athlètes des Jeux, que les chansons plus légères d’Anacréon. Les poètes latins Horace et Catulle (Ier siècle av. J [...]
-
PAMPHLET - Écrit par Alexis GELAS
Un pamphlet est un texte argumentatif engagé, c'est-à-dire qui attaque et condamne un adversaire, une idée ou une institution. Il utilise souvent pour cela du registre polémique, qui traduit son caractère violent ou passionné, et parfois de l'ironie. Généralement bref, le pamphlet est souvent accusé d'excès, ce qui permet de ne pas le prendre au sérieux, alors qu'il est pourtant un moyen d'expression de la révolte [...]
-
PARODIE - Écrit par Céline GILET
La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné.Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]
-
PLÉIADE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La Pléiade est le nom choisi par un groupe de poètes et d’écrivains français de la seconde moitié du xvie siècle, dont les chefs de file sont Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.On ne peut pas encore parler d’école littéraire, notion inconnue à l’époque. Il s’agit plutôt d’un rassemblement d’auteurs ayant en commun des goûts, des pratiques et des objectifs innovants [...]
-
POÈME EN PROSE - Écrit par Sophie FOURNIER
Comme les vers libres, le poème en prose s’affranchit des règles contraignantes de la poésie en vers classique. L’expression désigne un texte en prose dont l’auteur a particulièrement travaillé lessonorités et le rythme, afin de donner une esthétique particulière à son propos.Le poème en prose présente différentes caractéristiques :- une forme courte (quelques paragraphes, parfois un seul) ;- du [...]
-
POÉSIE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La poésie est un genre littéraire, ou d’écriture, qui éveille l’imagination et les émotions. Elle exige un choix minutieux des mots et de leur ordre. Elle repose sur le sens, les sonorités et le rythme de la langue. Certains poèmes, comme les comptines, sont très simples. D’autres sont plus complexes. Ils expriment des vérités sur la vie, racontent une histoire ou sont écrits pour une personne ou pour un dieu [...]
-
RÉCIT DE VOYAGE - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d’un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, accompagné de réflexions sur les lieux visités, à des impressions personnelles.La tradition du récit de voyage est ancienne puisque certains grands explorateurs ou navigateurs ont laissé une trace écrite de leurs aventures [...]
-
REGISTRE LITTÉRAIRE - Écrit par Sophie FOURNIER
On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]
-
ROMAN D'ANALYSE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle « roman d’analyse » une catégorie de romans qui donne la priorité à la description et à l’étude des mouvements de l’âme et de l’esprit, par opposition à ce qui relève de l’action physique ou des réactions physiologiques. On parle encore, pour ce type de fiction romanesque, de « roman psychologique ».Dans la Préface à Pierre et Jean, Guy de Maupassant précise que le roman [...]
-
ROMAN D'AVENTURES - Écrit par Céline GILET
- 1 média
Comme beaucoup d’autres formes de la littérature populaire, le roman d’aventures a connu une vogue importante en Grande-Bretagne, en France et en Amérique du Nord du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Son développement peut être mis en relation avec l’expansion coloniale britannique et française, la conquête de terres nouvelles sur le continent américain, mais aussi avec les progrès de la technologie dans le monde occidental [...]
-
ROMAN D'ÉDUCATION - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui [...]
-
ROMAN DE CHEVALERIE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman de chevalerie appartient à la littérature « courtoise », ainsi appelée parce qu’elle concerne les cours seigneuriales et royales.Ce type d’œuvre se développe au Moyen Âge, du XIIe au XVe siècle. Il prend la suite des chansons de geste centrées sur Charlemagne et les combats contre les Sarrazins. Comme les principales œuvres littéraires de cette époque, les romans de [...]
-
ROMAN DE MŒURS - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle « roman de mœurs » un roman qui s’efforce de restituer fidèlement les modes de vie d’une société. Dans ce sous-genre romanesque, les questions psychologiques ou sentimentales (qui dominent dans le « roman d’analyse ») passent au second plan. Au contraire, l’observation lucide du comportement, ainsi qu’une approche économique et sociale du monde passent au premier plan [...]
-
ROMAN HISTORIQUE - Écrit par Céline GILET
Le roman est un genre narratif extrêmement souple, ouvert à tous les thèmes, tous les registres et toutes les techniques d’écriture. À cet égard, le roman historique peut se définir comme un de ses sous-genres.Un cadre réalisteL’histoire entre souvent dans la composition des romans pour offrir un cadre réaliste, temporel et géographique au destin de personnages de fiction [...]
-
ROMAN PHILOSOPHIQUE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]
-
ROMAN POLICIER - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Comme son nom l’indique, le roman policier est le plus souvent bâti autour d’un mystère ou d’un crime qu’un enquêteur tente d’élucider.Ce type d’intrigue s’applique au « roman à énigme », illustré par Agatha Christie (et son policier fétiche, Hercule Poirot) ou Georges Simenon, qui invente le commissaire Maigret. On trouve aussi des romans policiers qui privilégient l’action, parfois violente, [...]
-
ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]
-
ROMAN SATIRIQUE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman satirique se caractérise par sa volonté de dénoncer et de corriger, en s’en moquant, des comportements des personnes ou des institutions.Satire et parodieL’origine de la satire (le latin satura désigne une œuvre en vers, comme chez Juvénal) l’orienterait plutôt du côté de la poésie et de la comédie. Pourtant, l’Antiquité romaine nous a laissé un chef d’œuvre dans le domaine [...]
-
SAGA - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Le mot saga désigne aujourd’hui des récits légendaires ou familiaux courant sur plusieurs générations. Il trouve son origine dans le verbe segja, qui signifie « dire », « raconter » en vieux norrois (vieil islandais). Il se réfère à la coutume qu’avaient au Moyen Âge les familles islandaises de raconter des histoires oralement, en s’inspirant de toutes sortes de récits écrits [...]
-
SCIENCE-FICTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La science-fiction, ou SF, est un genre littéraire, appelé aussi anticipation. Les auteurs de science-fiction imaginent des histoires qui se passent principalement dans le futur ou sur d’autres planètes.Les récits de science-fiction s’appuient parfois sur des faits scientifiques ou technologiques réels. C’est cependant un genre qui fait la part belle à l’imagination [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
-
UTOPIE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle utopie une œuvre littéraire qui décrit un pays imaginaire censé fournir un modèle à nos sociétés. Le mot est emprunté à un livre de l’humaniste anglais Thomas More, publié en 1516, et signifie littéralement « pays de nulle part ».Dans l’Antiquité, des textes dessinent déjà les contours d’une cité idéale (chez Platon, par exemple, dans La République et Les Lois) ou [...]
Documents
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
Influence de Plutarque
L’influence des Vies de Plutarque sur la littérature et la pensée occidentales fut considérable, jusqu’au 19e siècle. [...]
La parodie, un genre à part entière
La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]
Naissance du roman historique
C’est au 18e siècle que la compréhension de l’histoire devient un moyen d’agir sur les réalités présentes. Avec la Révolution française, les hommes prennent conscience d’être les acteurs… [...]
Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction
Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d’Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l’introduction à ce roman dont l’action se situe en 1625, sous… [...]
Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)
En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]
Edgar Allan Poe et la naissance du détective
Dans les nouvelles d’Edgar Allan Poe, la personnalité du meurtrier importe moins que la capacité du détective à résoudre un problème insoluble en se fondant sur d’infimes indices. [...]
Une plongée dans l’univers du crime : le thriller
Le thriller (en anglais : « qui donne des frissons ») marque un changement profond dans l’histoire du roman policier. Il se situe dans un monde violent et irrationnel ; son ressort principal est… [...]
La littérature épistolaire au 17e siècle
À partir du 17e siècle, la littérature épistolaire devient un genre à part entière. [...]
La littérature épistolaire au 18e siècle
Le 18e siècle est par excellence celui du roman par lettres. [...]
Le journal intime au 20e siècle
Le journal intime permet d’enregistrer les petits faits vrais. Il permet aussi aux écrivains de suivre au jour le le jour le processus de la création. [...]
Vouloir, pouvoir, savoir : le projet d’Honoré de Balzac
Le grand projet de La Comédie humaine se nourrit de la pensée du 19e siècle. Honoré de Balzac emprunte aux sciences les plus diverses pour construire un système narratif qui vise… [...]
Albert Camus et le sentiment de l’absurde
Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]
Un art de raconter : la saga
Les « sagas du passé » ou « sagas de familles », qui sont les plus connues, ont immortalisé le genre. Elles rapportent en général les faits et gestes de quelque illustre ancêtre ayant vécu au… [...]
La courtoisie, un nouvel art de vivre
À partir du 12e siècle, un nouveau style de vie commence à se développer dans les sociétés aristocratiques occidentales. Il s’exprime particulièrement dans les romans de chevalerie. Un mot… [...]
Satire, parodie et caricature
Dans les romans d’Honoré de Balzac, la satire passe notamment par le portrait des personnages, et elle renvoie à un ensemble de types sociaux : le jeune ambitieux (Rastignac), le banquier affairiste… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert : satire et critique sociale
Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert se livre à une satire impitoyable de la toute petite bourgeoisie de province. Celle-ci s’incarne notamment dans la personne du pharmacien, M. Homais. [...]
Le pamphlet, une arme politique
Facilement imprimé, publié sous des noms d’emprunt, le pamphlet est un moyen d’échapper à la censure et de peser sur l’opinion. [...]
Montaigne au plus près de soi-même : les Essais
Dans le court texte qui sert de prologue aux Essais, Montaigne présente son projet : le choix du naturel et le désir d’exprimer aussi directement que possible ses « conditions et humeurs » y… [...]
Un autoportrait total : les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau marquent une date cruciale dans l’histoire de l’autobiographie. Il s’agit ici, comme le dit l’écrivain au début du livre, de se dire tout entier,… [...]
La poésie, mémoire du monde
La forme versifiée a longtemps été inséparable de la poésie. Elle caractérise les textes les plus anciens : récits mythologiques, épopées homériques, sagas... [...]
Charles Baudelaire et l’invention du poème en prose
De 1857 à 1862, Baudelaire publie dans la presse des textes qui seront rassemblés après sa mort sous le titre Le Spleen de Paris. De manière significative, pour rendre compte de l’atmosphère… [...]
Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire (extrait) : « Les Fenêtres »
Dans Le Spleen de Paris, Baudelaire fait une large place aux foules, aux existences anonymes, aux laissés-pour-compte de la société. Comme dans « Les Fenêtres », le regard extérieur devient… [...]
La Chanson de Roland : un exemple d’épopée
Composée vers 1100 et inspirée d’un événement historique, le désastre de Roncevaux survenu en 778, La Chanson de Roland appartient à l’univers de l’épopée. Le bien et le mal, le courage et… [...]
La Légende des siècles, de Victor Hugo : une épopée du progrès humain
Publiée de 1859 à 1883, La Légende des siècles se veut une ambitieuse épopée du genre humain. Victor Hugo se fait ici le prophète du Progrès et de la Liberté. [...]
Du roman de mœurs au naturalisme
Dans Germinie Lacerteux (1865), la malheureuse existence d’une servante est décrite avec un grand souci de réalisme. Avec ce roman de mœurs d’un genre nouveau, les frères Goncourt ouvrent la… [...]
La fable à l’école
Les fables ont une première fonction : celle d’instruire en amusant. Elles sont également le miroir d’une société et de ses coutumes. [...]
Le Lion et le Moucheron, fable de Jean de La Fontaine
Pour la fable de La Fontaine Le Lion et le Moucheron, le modèle de départ est une nouvelle fois Ésope. Clairement distinguée à la fin du texte, la moralité tire la leçon du récit qui vient… [...]
Filippo Tommaso Marinetti et le futurisme
Au 20e siècle, le manifeste est étroitement lié à la naissance des avant-gardes. Il définit le programme d’un mouvement artistique, mais se caractérise aussi par son ton violemment… [...]
Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau : une autobiographie
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, un livre fondateur. [...]
L’utopie, volonté d’émancipation
Cyrano de Bergerac fait partie de ces écrivains libertins qui, dans la première moitié du 17e siècle, se servent du récit de voyage imaginaire pour développer une critique acérée de la… [...]
Vers une société idéale
Un espace neuf pour un homme nouveau. Du 18e au 20e siècle, c’est tout naturellement que l’utopie va se matérialiser dans des bâtiments ou des projets de cités idéales. [...]
Le roman d’aventures : des espaces à explorer
Qu’il s’agisse de la mer ou de la forêt, l’exploration d’espaces inconnus participe étroitement à l’élaboration du roman d’aventures. [...]
Cinq Semaines en ballon, de Jules Verne : l’Afrique vue du ciel
Dans Cinq Semaines en ballon, le Victoria quitte l’Angleterre et survole l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil. Le livre de Jules Verne mêle habilement roman… [...]
Aux origines de l’essai
« Le style, c’est l’homme. » Cette phrase de Buffon dit à elle seule ce qui, à l’origine, doit être perceptible dans le genre de l’essai : des qualités humaines assez fortes pour capter l’attention… [...]
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne
Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]
Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]
Benjamin Constant réinvente le roman d’analyse
Publié en 1816, Adolphe, de Benjamin Constant, marque une date importante dans l’histoire du roman d’analyse. [...]
Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen
De Raison et sensibilité à L’Abbaye de Northanger en passant par Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint une petite société. Derrière la comédie des apparences se… [...]
Science-fiction et fantasy
Créatrice de mondes, empruntant au fantastique, au merveilleux aussi bien qu’au roman d’aventures, la fantasy l’emporte souvent sur la science-fiction dans le choix des lecteurs. [...]
Nicolas Boileau et l’élégie
Avec L’Art poétique (1674), Nicolas Boileau donne un traité écrit en alexandrins qui passe en revue les différents genres qui caractérisent la poésie et l’écriture dramatique. Il y décrit… [...]
L’enfant, un nouveau héros
L’idée d’apprentissage est au cœur du roman d’éducation, qu’il s’accomplisse à travers les rencontres, bonnes ou mauvaises, ou les aléas de l’existence. Un héros d’un nouveau genre est né : l’enfant.… [...]
Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois
Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d’éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et… [...]